Les différents types de pâtes : les connaître pour mieux les préparer

panzani_conseil_type pâte

Courtes ou longues, pâtes fraîches ou pâtes sèches, au blé complet ou non, chaque type de pâtes a un goût et une texture unique. Dans le détail, chaque sorte de pâtes se marie de manière privilégiée avec une sauce.

Mille et une variations des pâtes longues

Cette catégorie rassemble certaines des pâtes les plus connues. À commencer par les spaghetti, qui se reconnaissent au premier coup d’œil par leur aspect long, fin et cylindrique, ainsi que leur texture lisse. Ils sont originaires de la région de Naples, et font partie des pâtes alimentaires classiques de la cuisine italienne. Les spaghetti plats offrent une variation intéressante pour redynamiser les traditionnels spaghetti à la bolognaise !

Si les spaghetti sont les pâtes fines les plus répandues hors des frontières de l’Italie, il en existe bien d’autres ! On connaît souvent moins les bucatini, venus de Rome. C’est un type de pâtes en forme de tubes, ce qui les destine particulièrement aux sauces épaisses. La recette incontournable ? Les Bucatini à l’amatriciana. Au contraire, les capellini sont plus fins que les spaghetti. Ils s’associent aux mêmes sauces, de la simple sauce tomate à la sauce bolognaise, tout en offrant davantage de finesse en bouche.

Pâtes courtes, pour donner du relief à vos plats

Si vous recherchez un type de pâtes qui plaira à coup sûr à toute la famille, pensez aux farfalle ! Leur forme de papillon séduit les enfants. Ces pâtes alimentaires apprécient les préparations aux légumes ainsi qu’aux fruits de mer. La forme des pâtes gansettes est également intéressante pour donner du relief à un plat basique, comme une salade de pâtes ou des pâtes au thon.

Courtes, mais aux formes généreuses, les pipe rigate sont un type de pâtes qui convient particulièrement bien à la préparation d’un gratin. Caractérisés par leur forme en spirale, les torti (ou fusilli de leur nom italien) retiennent bien la sauce épaisse, type sauce carbonara.

Pâtes ruban, des lasagnes aux sauces légères

Les pâtes en ruban sont les sortes de pâtes qui sont les plus adaptées pour une cuisson au four. Larges et rectangulaires, les lasagnes sont les pâtes les plus connues, et sont à la base du plat du même nom, si généreux et réconfortant. De préparation semblable, mais plus longues et étroites, les tagliatelles sont les reines des pâtes fraîches. Elles peuvent cependant très bien être utilisées en pâtes sèches. C’est l’idéal pour des sauces légères type citron et parmesan ou sauce à l’ail et à la tomate, tout comme les fettucine, des pâtes à la forme très esthétique avec leurs bords côtelés. Quant aux linguine, elles remplacent avantageusement les spaghetti pour le plaisir du changement.

panzani_conseil_type pâte

Pâtes tubes, championnes des gratins

De manière générale, ce type de pâtes a l’avantage de bien retenir la sauce et de résister à la cuisson au four. C’est l’idéal pour des plats gourmands et roboratifs. Les cannelloni peuvent ainsi être librement garnis de champignons, viande hachée ou ricotta, en fonction de vos préférences. Les macaroni sont parfaits en gratin, et plus précisément au fromage. Longs et creux, les bucatini adoptent volontiers la sauce à l’amatriciana. Quant aux coquillettes, ce sont des pâtes alimentaires bien connues des enfants ! Ces petites pâtes s’associent à tout, et finissent volontiers en gratin au jambon et au gruyère.

Variez les plaisirs avec les pâtes farcies

Les pâtes farcies sont idéales pour les repas pressés. En effet, grâce à leur farce, elles n’ont pas besoin d’être accompagnées d’une sauce travaillée. En outre, elles permettent de varier facilement les goûts. La bonne quantité de pâtes à prévoir est un peu plus faible que pour des pâtes classiques, car la farce rend naturellement le plat plus copieux. Les ravioli sont les pâtes les plus connues de ce genre, avec leurs proches cousins, les tortellini. Seule la forme des pâtes permet de les distinguer. Les agnolotti sont semblables, mais d’origine piémontaise. La farce peut être très variée selon les préférences : fromage, épinard, viande…

Les autres formes de pâtes

Le monde des pâtes alimentaires ne s’arrête cependant pas là : on pourrait presque goûter à un type de pâtes tous les jours, tant le choix est vaste ! Paccheri, orecchiette, conchiglie, ziti ou encore rigatoni viennent enrichir les possibilités. Leur forme est souvent une variante des pâtes les plus connues, avec un petit changement de longueur par exemple. Pour vous y retrouver et réussir vos pâtes à tous les coups quel que soit leur format, surveillez toujours la cuisson de près.

panzani_conseil_type pâtes

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes