Mille et une variations des pâtes longues
Cette catégorie rassemble certaines des pâtes les plus connues. À commencer par les spaghetti, qui se reconnaissent au premier coup d’œil par leur aspect long, fin et cylindrique, ainsi que leur texture lisse. Ils sont originaires de la région de Naples, et font partie des pâtes alimentaires classiques de la cuisine italienne. Les spaghetti plats offrent une variation intéressante pour redynamiser les traditionnels spaghetti à la bolognaise !
Si les spaghetti sont les pâtes fines les plus répandues hors des frontières de l’Italie, il en existe bien d’autres ! On connaît souvent moins les bucatini, venus de Rome. C’est un type de pâtes en forme de tubes, ce qui les destine particulièrement aux sauces épaisses. La recette incontournable ? Les Bucatini à l’amatriciana. Au contraire, les capellini sont plus fins que les spaghetti. Ils s’associent aux mêmes sauces, de la simple sauce tomate à la sauce bolognaise, tout en offrant davantage de finesse en bouche.
Pâtes courtes, pour donner du relief à vos plats
Si vous recherchez un type de pâtes qui plaira à coup sûr à toute la famille, pensez aux farfalle ! Leur forme de papillon séduit les enfants. Ces pâtes alimentaires apprécient les préparations aux légumes ainsi qu’aux fruits de mer. La forme des pâtes gansettes est également intéressante pour donner du relief à un plat basique, comme une salade de pâtes ou des pâtes au thon.
Courtes, mais aux formes généreuses, les pipe rigate sont un type de pâtes qui convient particulièrement bien à la préparation d’un gratin. Caractérisés par leur forme en spirale, les torti (ou fusilli de leur nom italien) retiennent bien la sauce épaisse, type sauce carbonara.
Pâtes ruban, des lasagnes aux sauces légères
Les pâtes en ruban sont les sortes de pâtes qui sont les plus adaptées pour une cuisson au four. Larges et rectangulaires, les lasagnes sont les pâtes les plus connues, et sont à la base du plat du même nom, si généreux et réconfortant. De préparation semblable, mais plus longues et étroites, les tagliatelles sont les reines des pâtes fraîches. Elles peuvent cependant très bien être utilisées en pâtes sèches. C’est l’idéal pour des sauces légères type citron et parmesan ou sauce à l’ail et à la tomate, tout comme les fettucine, des pâtes à la forme très esthétique avec leurs bords côtelés. Quant aux linguine, elles remplacent avantageusement les spaghetti pour le plaisir du changement.