Quelle sauce choisir pour accompagner vos pâtes ?

panzani_conseil_sauce pour pâte2

Saviez-vous que la saucéologie était une science de précision ?

Il existe des combinaisons, des règles, aussi vieilles que l’Italie , pour associer pâtes et sauce . D’ailleurs, la forme des pâtes est pensée pour se mêler à la sauce et permettre une multitude d’expériences culinaires.

Spaghettis

Dans la recette traditionnelle, les carbonaras se font avec des spaghetti et ce n’est pas par hasard. Fines, longues et pleines, elles s’associent parfaitement avec des sauces lisses et liquides qui les recouvrent. En les enroulant, on récupère la sauce mais aussi des petits morceaux de viande ou de poisson.

Penne

Les Penne sont le 4×4 de la pâte. Elles se marient avec tout, cependant, nous vous les recommandons pour les sauces riches, avec des morceaux et les plats mijotés. Leur forme tubulaire et creuse permet d’accueillir la sauce mais aussi les petits morceaux de viande ou de légumes. Ainsi, à chaque bouchée, toutes les saveurs se révèlent.
Les Penne Rigate, quant à elles, ont une surface striée. Ce motif accroche encore davantage la sauce, alors si la vôtre est épaisse comme une sauce Arrabiata, préférez les Penne striées.

panzani_conseil_sauce pour pâte
panzani_conseil_plat sauce pour pâte2

Si votre sauce est épaisse, préférez les Penne striées.

Fusilli

C’est une tornade, c’est un ressort, non c’est un fusilli ! Sa forme en tourbillon amuse beaucoup les enfants, mais ces spirales servent surtout à faire circuler la sauce et à en trouver sur la plus grande surface de pâte possible. Le Fusilli se marie merveilleusement bien avec la sauce Pesto dont la texture légère accroche facilement.

Farfalle

Pour avoir des papillons dans le ventre, les amoureux préfèrent les Farfalle. Car oui, Farfalle veut dire Papillon. Courtes et plates, elles font un excellent duo avec les sauces épaisses et onctueuses. Les mini Farfalle, robustes à la cuisson peuvent parfaitement accompagner vos soupes et être mélangées sans casser. Le dernier avantage des Farfalle est qu’elles peuvent facilement être piquées à la fourchette et sont donc faciles à déguster proprement.

Rigatoni

Le Rigatoni ressemble à un cannelloni strié qui aurait rétréci au lavage. Vous avez compris le principe, avec cette pâte large, courte et creuse on prépare une sauce épaisse avec des gros morceaux de viande ou de légumes. Pour un dîner chic à la mode romaine, préparez une sauce all’amatriciana à base de joue de porc salée et de pecorino romano (c’est un fromage de brebis).

Vous voilà désormais diplômé en Saucéologie. En revanche, je dois vous avouer que cette science n’existe pas vraiment, n’allez pas l’inscrire sur votre CV, ça ferait tâche. Tâche… de sauce !

panzani_conseil_plat sauce pour pâte

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes