Comment faire cuire les pâtes et ne jamais les rater ?

panzani_conseil_pates-cuisson-reussi

La cuisson des pâtes, c’est simple… quand on a reçu les bons conseils.

Chez Panzani , nous vous dévoilons toutes nos astuces pour réussir systématiquement la cuisson de vos pâtes, peu importe la forme de la pâte.

Faire cuire ses pâtes : la règle du 1 l–10 gr–100 gr ?

Un bon dosage, c’est la base d’une bonne cuisson. La règle du 1 – 10 – 100 permet de retenir facilement ce que vous devez faire. Pour 100 grammes de pâtes, comptez 10 grammes de sel et 1 litre d’eau. Dans ces conditions, les pâtes ont de la place pour gonfler et cuire sans se coller. Le sel exacerbe le goût des pâtes et donc, maximise les chances de réussir la cuisson des pâtes.

Faire cuire ses pâtes à la bonne température

C’est simple, la bonne température de l’eau quand il s’agit de cuisson des pâtes, c’est bouillant. Quand l’eau fait de grosses bulles, vous pouvez y plonger vos pâtes. N’hésitez pas, ici, à opter pour la technique de la cuisson dite « à découvert ». Celle-ci confère un avantage majeur à la cuisson de vos pâtes puisqu’elle évite que l’eau ne déborde de la casserole. En perdant une importante quantité d’eau en cours de cuisson, le risque que les pâtes se collent entre elles augmente. Il est donc préférable de cuire à découvert en remuant de temps en temps.

Quel est le bon temps de cuisson pour faire cuire ses pâtes ?

Sur le devant de chaque paquet de pâtes Panzani, vous trouverez des indications sur les temps de cuisson. Al dente ou bien cuite, à vous de choisir, mais, dans tous les cas, le temps sera indiqué. Les pâtes cuisent vite, il n’est donc pas rare de les oublier. Pour éviter toute déconvenue, dès que vous avez plongé vos pâtes dans l’eau, lancez un minuteur ! Une fois les pâtes cuites, il est temps de les égoutter. Dans ce domaine, il y a deux écoles et soyez rassuré, les deux se valent.

Vous pouvez simplement mettre votre passoire dans l’évier, faire couler un peu d’eau froide pour ne pas abîmer les canalisations et versez le contenu de la casserole dans la passoire. Vous n’avez plus qu’à remettre les pâtes dans la casserole ou dans la poêle. Hop ! Le tour est joué.

La deuxième technique consiste à mettre votre passoire dans votre casserole de cuisson, fond contre fond, et à vider l’eau. Les pâtes seront retenues au fond de la casserole et l’eau sera évacuée. Dans les deux cas, pensez à mettre un peu d’huile dans vos pâtes pour éviter qu’elles ne collent.

panzani_conseil-reussir-la-cuisson-des-pates
panzani_conseil_plat pâtes marathon

Pour une salade de pâtes, n’attendez pas qu’elles

refroidissent, passez-les sous l’eau froide et

glissez-les dans le saladier avec un peu d’huile d’olive.

Pourquoi garder un peu d’eau de cuisson ?

L’eau de cuisson est un condiment savoureux dans une sauce. Elle permet de diluer et apporte un goût savoureux très apprécié des aficionados des pâtes en tout genre ! Un plaisir que vous retrouverez également si vous ne mangez pas tout, et que vous réchauffez votre plat plus tard.

Cuisson des pâtes : l’assaisonnement à l’italienne, façon Spadellata

En Italie, ce n’est pas la sauce qui plonge sur les pâtes. Ceux qui connaissent l’origine des pâtes pourraient vous le dire ! On doit faire exactement l’inverse. Alors que la sauce mijote dans la poêle, on y plonge les pâtes à peine sorties de l’eau bouillante. Cette étape s’appelle la Spadellata. Après cela, on sert et basta !

panzani_conseil_reussir-cuisson-pates

Quid du choix des pâtes ?

Le choix des pâtes impacte directement leur temps de cuisson.. Des tagliatelles ne se cuisent pas comme des coquillettes ou des Pipe Rigate. Veillez à toujours suivre les temps de cuisson indiqués à l’arrière du paquet. Vous pouvez également lire notre article : « comment réussir ses pâtes à tous les coups » !

Idées recettes gourmandes pour la cuisson des pâtes

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la cuisine fusion ? Pendant que vos pâtes cuisent, préparez une sauce à base de crème fraîche, de curry, de poulet découpé en morceaux et de coriandre fraîche. Quand les pâtes sont cuites, envoyez-les dans la poêle. Vous verrez, c’est dé-li-cieux!!

panzani_conseil_pates-cuisson
logo conseil expert

Si vous avez prévu de faire une sauce pour les pâtes, évitez de mettre de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson. En effet, l’huile va empêcher l’adhésion de la sauce sur les pâtes !

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes