La cuisson al dente, pour une meilleure digestion
Riches en amidon, les pâtes sont ce qu’on appelle un féculent, ou sucre lent. L’amidon est considéré comme un glucide complexe et de qualité pour l’organisme. Lorsqu’ils sont trop cuits, ces sucres lents se transforment en sucres rapides, que le corps digère trop rapidement. Pour une meilleure digestion, une cuisson al dente des pâtes est préconisée. Grâce à leur texture plus ferme sous la dent, elles demandent une mastication plus longue et deviennent ainsi plus consistantes dans l’estomac. Ce processus d’assimilation permet au glucose de rejoindre le sang plus lentement et évite, ainsi, la formation de réserve de graisses et de pic de glycémie.
La cuisson al dente, pour la préservation des nutriments
Au-delà d’un apport de glucide complexe, les pâtes contiennent plusieurs autres nutriments tous indispensables pour l’organisme, comme des protéines végétales, de la vitamine B, des minéraux, ainsi que de nombreuses fibres. Ainsi, plus le temps de cuisson des pâtes est long, plus les nutriments qu’elles contiennent s’échappent dans l’eau de cuisson qui sera évacuée lorsqu’elles seront égouttées. Vous l’aurez compris, la cuisson al dente des pâtes a un impact non négligeable sur la préservation des nutriments.
La cuisson al dente, idéale pour la ligne grâce à son index glycémique plus faible
La cuisson des pâtes al dente est incontestablement idéale pour conserver votre ligne. En effet, cuire les pâtes trop longtemps entraîne une augmentation de l’indice glycémique (IG) qui peut mener à ce qu’on appelle un pic de glycémie. Or, si les pâtes al dente sont moins caloriques, c’est parce que le glucose qu’elles contiennent se libère de manière progressive dans l’organisme. L’effet de satiété survient rapidement et évite les épisodes de grignotage qui peuvent avoir lieu au cours de la journée, et qui peuvent être à l’origine de la prise de poids. Pour réussir la cuisson des pâtes al dente, veillez bien sur les proportions et le temps.