Combien de calories trouve-t-on dans les pâtes ?

panzani_conseil_pâtes calories

Les pâtes, amies ou ennemies de notre ligne ?

Parfois diabolisées pour leur supposé apport en calories, les pâtes gagnent pourtant à être consommées régulièrement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les pâtes sont-elles caloriques ?

Pour 100 grammes de pâtes cuites blanches ou complètes (soit la portion de pâtes recommandée par personne et correspondant à environ 30 grammes de pâtes crues), il faut compter 131 calories : un apport calorique somme toute assez raisonnable ! Composées en majeure partie de glucides complexes, les fameux « sucres lents », les pâtes sont riches en micro-nutriments. Elles vous rassasieront et vous donneront de l’énergie. On n’y retrouve quasiment pas de lipides, et un peu de protéines. Mais attention : si les pâtes ne sont pas considérées comme un aliment particulièrement riche en calories, il n’en va pas de même pour les sauces qui les accompagnent, sans parler du fromage !

Les pâtes font-elles grossir ?

Les pâtes ne font pas grossir en elles-mêmes, surtout si l’on privilégie la cuisson al dente qui rend leurs glucides plus lents à assimiler par l’organisme. Des pâtes bien cuites auront un indice glycémique (IG) plus élevé, ce qui induit une glycémie plus élevée (taux de sucre dans l’organisme). Cependant des pâtes justes cuites ou bien encore les pâtes complètes, riches en fibres, présentent un IG beaucoup plus bas. Les glucides sont alors assimilés plus lentement par votre organisme et vous apportent une énergie longue durée tout en réduisant les envies de grignotage et la sensation de faim. À condition bien sûr de ne pas abuser des à-côtés de type parmesan ou crème fraîche, les pâtes ne font pas grossir !

panzani_conseil_calories-dans-les-pates

131 calories pour 100 grammes de pâtes cuites blanches ou complètes.

Manger des pâtes tous les jours, une bonne idée ?

Bien sûr ! Comme en Italie, veillez à ne pas en abuser : une portion de 100 grammes de pâtes cuites est suffisante dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Faites comme au pays des pâtes : servez-les en début de repas comme une entrée, accompagnées d’une sauce. Élaborez le reste de votre repas en conséquence : allégez votre assiette si vous vous êtes régalé de pâtes à la bolognaise ou carbonara, en optant pour une protéine maigre et des légumes, ou bien choisissez un plat de résistance plus consistant si vous avez commencé le repas avec une assiette de pâtes simplement accompagnées d’un filet d’huile d’olive !

Je suis au régime : les pâtes, c’est possible ?

Les pâtes s’intègrent sans problème dans un régime alimentaire faible en calories : cuites al dente, consommées en portions adaptées et surtout avec des accompagnements diététiques. Exit la crème, l’huile en excès et les morceaux de fromage : on privilégie les spaghettis alle vongole, aglio e olio, sauce provençale, tomates et basilic… Des recettes à la fois savoureuses et plus légères en matières grasses. Là encore, veillez à la cuisson pour conserver un index glycémique bas et optez pour une alimentation globalement à faible IG. Enfin, grâce à leur fort pouvoir rassasiant, les pâtes évitent le grignotage ; un atout de plus pour perdre du poids !

panzani_consiel_les-pates-sont-elles-caloriques

Les pâtes et le sport, mythe ou réalité ?

Avec leurs glucides complexes, les pâtes sont réputées pour être l’aliment de choix du sportif ; mais vaut-il mieux les consommer avant l’effort, pour l’énergie, ou bien après, pour la récupération ? La réponse est… Les deux ! Avant l’effort, un plat de pâtes vous permet d’emmagasiner une énergie de très bonne qualité et durable pour pouvoir fournir un effort constant. Vos muscles vous remercieront ! Rapides à préparer après l’effort, elles vous apportent tous les nutriments dont votre corps a besoin pour bien récupérer.

panzani_conseil_calories-pates-1
logo conseil expert

La cuisson al dente est vraiment la cuisson à privilégier pour profiter des sucres lents des pâtes. C’est aussi comme cela qu’elles sont les meilleures ! La durée de la cuisson varie selon le type de pâte ; pour réussir vos pâtes à tous les coups, suivez les indications du paquet. Et pour être certain d’obtenir les fameuses pâtes avec une cuisson « al dente », réduisez d’une minute le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Bon appétit !

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes