Comment réussir la cuisson des pâtes fraîches ?

gamme pâtes simples

Rapide, la cuisson des pâtes fraîches réclame un peu d’attention pour obtenir un résultat parfait. La cuisson des pâtes fraiches nécessite d’être faite dans un grand volume d’eau salée, afin que les pâtes ne se collent pas entre elles.
Il faut ensuite les remuer régulièrement avec une spatule, afin là aussi de les empêcher de coller, et de s’assurer que toutes les pâtes cuisent de façon uniforme. Les pâtes fraiches nécessitent en général peu de temps de cuisson, 3min la plupart du temps.
Veillez à respecter les indications présentes sur les paquets afin qu’elles ne deviennent pas trop molles. Les pâtes fraiches se dégustent la plupart du temps Al dente, notamment afin de préserver les qualités nutritionnelles des pâtes.
Egouttez les ensuite délicatement afin de ne pas les casser, et versez les doucement dans la sauce, ou dans la casserole si vous souhaitez seulement les accompagner d’un peu de beurre ou d’un filet d’huile d’olive.

La cuisson des tagliatelles fraîches

Pour une recette réussie, il est primordial de bien maîtriser la cuisson de ses tagliatelles fraîches. Voici nos règles d’or pour réussir votre cuisson à tous les coups : les cuire dans un grand volume d’eau pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Comptez environ 1L d’eau pour 100g de pâtes. Ajoutez du sel dans l’eau de cuisson des pâtes. Comptez environ 10g de sel pour 1L d’eau. Lorsque l’eau frémit, déposez vos tagliatelles fraîches et baissez le feu pour que l’ébullition se fasse à petit bouillon. N’hésitez pas à les mélanger de temps en temps et surtout respectez bien le temps de cuisson. Egouttez les à l’aide d’une écumoire pour les préserver au maximum.

La cuisson des feuilles de lasagne fraîches

Pour des lasagnes savoureuses, la texture des feuilles de lasagnes est importante. Il faut donc bien réussir leur cuisson afin que les parts se tiennent bien et qu’elles soient également fondantes. A noter, certaines feuilles de lasagnes nécessitent d’être enfournées (notamment celles vendues au rayon sec). Pour la cuisson des feuilles de lasagnes fraîches Panzani, vous pouvez directement les disposer dans votre plat. N’hésitez pas à plonger la pointe d’un couteau au milieu de vos lasagnes pour vérifier la bonne cuisson des feuilles. 20 minutes suffiront pour cuire parfaitement vos lasagnes et qu’elles soient fermes et fondantes.

casserole_avec_couvercle_cuisson_passive

La cuisson des pâtes farcies

Voici nos règles d’or pour réussir à coup sûr la cuisson de vos pâtes farcies. Une cuisson maîtrisée permet d’éviter que les pâtes ne s’ouvrent et se remplissent d’eau et permet d’avoir une texture fondante pour plus de plaisir dans l’assiette. Ainsi, pour une cuisson réussie de vos pâtes farcies, nous recommandons une légère ébullition (feu doux ou moyen) durant la cuisson, de remuer 2 à 3 fois afin qu’elles ne collent pas entre elles et de s’assurer une cuisson homogène des pâtes, et enfin de les égoutter à l’aide d’une écumoire plutôt qu’une passoire, pour qu’elles ne se cassent pas.

Comment cuire ses pâtes fraîches al dente ?

Réussir la cuisson de pâtes al dente est avant tout une question de respect du temps de cuisson. Pour des pâtes fraîches, il se situe autour de 3 minutes. Il est cependant impossible de détecter d’un simple coup d’œil la phase de cuisson des pâtes fraîches. Deux solutions s’offrent alors à vous : enclencher un minuteur, ou goûter vos pâtes ! Pour vous assurer de la réussite de la cuisson des pâtes, vous pouvez aussi tout simplement respecter les temps indiqués sur le paquet. Attention, si vous optez pour des pâtes en sauce, n’oubliez pas que les pâtes continuent de cuire dans la sauce : anticipez ce temps de cuisson supplémentaire en sortant vos pâtes de leur eau de cuisson un peu plus tôt !

Quelle quantité de pâtes fraîches prévoir par personne ?

La quantité de pâtes fraîches maison ou non dépend du type de plat que vous envisagez. Si vous avez prévu que les pâtes constituent un plat unique, il est recommandé de compter environ 100 g par personne pour des pâtes sèches. La quantité de pâtes fraîches à prévoir est, en revanche, supérieure à celle des pâtes sèches. On conseille environ 125g pour des pâtes farcies (si avec un accompagnement ou sauce) et on peut monter jusqu’à 200g pour les gros mangeurs ! Pour les pâtes simples, on conseille 150g par personne pour un plat en accompagnement et 200g pour un plat principal. Naturellement, il faut prendre en compte l’âge de vos convives. Pour des enfants, 20 à 30 g suffisent. Il est en outre important de noter que la quantité à prévoir concerne les pâtes crues, avant la cuisson des pâtes fraîches. Ces quantités doivent également être ajustées en fonction de la sauce qui accompagne éventuellement vos pâtes. Pour des pâtes nature, on pourra monter jusqu’à 120 g, et descendre à 80 g en cas de pâtes servies avec une sauce carbonara par exemple.

cuire_lasagnes_conseils_panzani
logo conseil expert

Les pâtes fraîches se marient particulièrement bien avec de nombreuses sauces, qui permettent de varier facilement les plaisirs. Avec la sauce bolognaise pur bœuf, votre plat prend immédiatement un goût intense. Ajoutez un peu de l’eau de cuisson afin que la sauce adhère mieux à vos pâtes et les enveloppe bien, pour un maximum de gourmandise !