Les linguine sont des pâtes extraordinaires à mi-chemin entre la tagliatelle et le spaghetti. Avec leur calibre bien spécifique, elles accrochent parfaitement les sauces tout en permettant de saisir des morceaux dans chaque bouchée. Cette forme de pâte est donc idéale pour ceux qui apprécient la mâche. Dans cette recette de linguine aux fruits de mer, comme dans notre recette de linguine aux crevettes, nous faisons la part belle aux ingrédients de la mer subtilement valorisés par du vin blanc et des aromates. Dans cette recette, les coques peuvent être remplacées par des palourdes ou des tellines.
Une des particularités de cette recette, c’est la cuisson des pâtes à la poêle. Ce procédé, quand il est bien maîtrisé, peut donner un résultat savoureux. Dans le cas de cette recette de linguine aux fruits de mer, le but du jeu est véritablement d’obtenir une sauce suffisamment épaisse, et donc suffisamment réduite pour bien accrocher les pâtes. Attention cependant à avoir des pâtes justes cuites en sortie d’eau bouillante afin de terminer la cuisson à la poêle. La cuisson des pâtes doit être juste al dente. Également, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes dans la sauce est toujours une bonne idée.
Cette recette est plutôt adaptée à des adultes en raison des goûts complexes qui peuvent être amenés par la présence du vin blanc et des fruits de mer. Nous avons choisi de proposer 100 g de pâtes par personne si le plat est vraiment considéré comme le plat principal et n’est pas forcément accompagné par une entrée et un dessert. Si votre service se fait en trois temps, veillez à réduire la quantité de pâtes pour 6 personnes à 400 g en tout, ce sera largement suffisant pour sustenter vos convives. En cas de doute, découvrez comment calculer la quantité de pâtes par personne.