Mêlant sauce béchamel et sauce tomate, la lasagne à la bolognaise a toutes les chances de plaire aux petits comme aux grands. La sauce béchamel apporte en effet un fondant délicieusement régressif, tandis que la sauce tomate relève cette douceur par sa pointe d’acidité. Certains ingrédients de la préparation vous paraissent superflus, comme la carotte et le céleri ? Ce sont pourtant eux qui font l’authenticité de la sauce bolognaise ! Pour vraiment respecter la cuisine italienne, il faudrait même laisser la sauce mijoter à feux doux durant plusieurs heures…
Avec la sauce béchamel, les lasagnes à la bolognaise font partie des plats caloriques. La valeur calorique des pâtes est indiscutable, mais elle peut être contrôlée grâce à une bonne maîtrise de la cuisson des lasagnes. C’est l’idéal pour un dimanche hivernal en famille ou après une sortie au frais, le temps d’une balade ou d’une journée de ski. Il est possible de rendre la préparation plus légère en optant pour de la crème allégée. En outre, veillez à la qualité de la viande hachée : trop grasse, elle risque de donner un petit côté écœurant à votre recette. L’idéal est de l’acheter chez le boucher.
Si bien doser ses pâtes demande parfois une petite gymnastique, entre pâtes sèches et fraîches, complètes ou non, ou autres critères, rien de plus facile avec les lasagnes à la bolognaise : vous devez recouvrir le plat de feuilles de lasagnes à chaque couche, sur une seule épaisseur.