Les bases des lasagnes traditionnelles sont la sauce tomate, le bœuf haché, la béchamel et les pâtes à lasagnes. En réalité, vous pouvez réaliser ce plat avec la viande que vous préférez, des légumes et bien sûr les incontournables feuilles de pâtes. Une version de lasagnes poulet et champignons vous permettra de varier les saveurs pour ne jamais vous lasser de ce plat si gourmand.
Pour alléger les lasagnes façon traditionnelle, le poulet est une bonne variante. Cette volaille est une viande maigre, bien moins grasse que le bœuf par exemple, mais elle contient tout autant de nutriments essentiels comme du fer, des protéines, des vitamines et des minéraux. Pour rendre ces simples lasagnes poulet – champignon plus savoureuses, choisissez une volaille de Bresse ou un poulet bio issu d’un élevage local.
Vous pouvez faire de même avec les légumes en choisissant, à la place des champignons de Paris, des girolles, des cèpes ou vos champignons préférés lorsque ce sera la saison. Vous pouvez conserver la même recette de lasagnes poulet – champignons en alternant une fine couche de coulis de tomate avec une couche de farce, une couche de pâtes et une couche de béchamel.
Cet équilibre des textures est important pour avoir une belle cuisson des lasagnes. C’est pourquoi il est recommandé de précuire les feuilles de lasagnes Panzani avant de les mettre dans le plat à gratin. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour les déguster al dente. D’ailleurs, même dans la recette de lasagnes au reblochon pourtant riche en sauce, mieux vaut ébouillanter préalablement les pâtes 5 min.
Il est possible de réaliser ce plat de lasagnes poulet et champignons à l’avance, et de le réchauffer au four recouvert d’une feuille de papier aluminium (pour éviter que la croûte de fromage râpé ne se dessèche), 15 à 20 min avant de le servir, accompagné d’une salade assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noix.