Loin des lasagnes aux courgettes tendances aujourd’hui, l’histoire des lasagnes façon traditionnelle remonte à l’époque des Étrusques. Les Romains auraient développé la recette de lasagnes italiennes que l’on connaît, avec des rubans de pâte inventés plusieurs siècles avant notre ère. Il faut néanmoins attendre le Moyen Âge pour voir la recette italienne se garnir de viande hachée, ou du moins de préparations carnées.
En France, la sauce pour lasagnes est la béchamel, comme pour certains Italiens. Les puristes apprécient toujours la sauce tomate, même dans les lasagnes aux courgettes. Vous pouvez cependant réussir cette recette sans elle. Ail et oignon peuvent s’inviter dans ce plat, qui se décline avec d’autres légumes entre les couches de feuilles de lasagnes, comme les aubergines et les poivrons. Plus que d’autres pâtes au four, la cuisson des lasagnes semble longue, mais à part un peu de patience à ce moment-là, la recette est rapide et la préparation facile.
Parmi les ingrédients qui peuvent tout changer dans un plat de lasagnes aux courgettes, il y a le fromage. Si le gruyère est idéal pour le côté gratiné, chèvre et courgettes font aussi bon ménage. Pourtant, différents fromages sont utilisés dans les lasagnes, notamment le parmesan et la mozzarella (cette dernière va avec tous les légumes et peut même remplacer la béchamel). La ricotta se déguste idéalement avec les épinards. Si vous ne jurez que par le fromage de chèvre, découvrez notre recette de lasagnes au bacon et au chèvre.