Facile - 50

Lasagnes aux courgettes : le plat italien légendaire, version légumes

Si vous aimez déjà le plat traditionnel italien, les lasagnes aux courgettes devraient vous plaire. Pas de viande hachée pour cette variante, bien qu’il soit tout à fait possible d’en ajouter.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

8

 feuilles de Lasagnes Panzani

5

courgettes

2

cuillères à soupe de farine

25

cl de lait

25

g de beurre

50

g de gruyère râpé

1

bûche de chèvre

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1

Préchauffez votre four à 180°C.

2

Préparez une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole et mélangez-le à la farine ; faites bouillir le lait quelques secondes ; versez le lait bouillant sur la farine et le beurre ; fouettez jusqu’à obtention d’une sauce épaisse ; salez et poivrez votre béchamel.

3

Pelez et découpez les courgettes en fines rondelles, puis faites-les ramollir à la poêle avec de l’huile d’olive.

4

Beurrez le fond d’un plat à gratin ou déposez une couche de béchamel. Sur la première couche de feuilles de lasagnes, étalez de la béchamel et disposez des courgettes. Émiettez le fromage de chèvre par-dessus. Sur la couche suivante de pâtes, déposez une couche de pupe de tomate et des rondelles de courgettes. Continuez en alternant. Ne lésinez pas sur les sauces, pour que les feuilles de lasagnes cuisent sans sécher. Essayez de terminer par la béchamel.

5

Saupoudrez vos lasagnes aux courgettes de gruyère râpé avant de les mettre au four.

6

Laissez-cuire 30 min et servez !

Des lasagnes aux courgettes pour un plat réconfortant et original

Loin des lasagnes aux courgettes tendances aujourd’hui, l’histoire des lasagnes façon traditionnelle remonte à l’époque des Étrusques. Les Romains auraient développé la recette de lasagnes italiennes que l’on connaît, avec des rubans de pâte inventés plusieurs siècles avant notre ère. Il faut néanmoins attendre le Moyen Âge pour voir la recette italienne se garnir de viande hachée, ou du moins de préparations carnées.

En France, la sauce pour lasagnes est la béchamel, comme pour certains Italiens. Les puristes apprécient toujours la sauce tomate, même dans les lasagnes aux courgettes. Vous pouvez cependant réussir cette recette sans elle. Ail et oignon peuvent s’inviter dans ce plat, qui se décline avec d’autres légumes entre les couches de feuilles de lasagnes, comme les aubergines et les poivrons. Plus que d’autres pâtes au four, la cuisson des lasagnes semble longue, mais à part un peu de patience à ce moment-là, la recette est rapide et la préparation facile.

Parmi les ingrédients qui peuvent tout changer dans un plat de lasagnes aux courgettes, il y a le fromage. Si le gruyère est idéal pour le côté gratiné, chèvre et courgettes font aussi bon ménage. Pourtant, différents fromages sont utilisés dans les lasagnes, notamment le parmesan et la mozzarella (cette dernière va avec tous les légumes et peut même remplacer la béchamel). La ricotta se déguste idéalement avec les épinards. Si vous ne jurez que par le fromage de chèvre, découvrez notre recette de lasagnes au bacon et au chèvre.

Conseil du chef

Il n’est pas indispensable de précuire les feuilles de lasagnes dans l’eau. Faites-le seulement si vous voulez gagner du temps sur la cuisson au four. Attention, il ne faut pas trop les ramollir : portez de l’eau à ébullition, mettez-y une feuille et sortez-la dès qu’elle devient tendre, et n’oubliez pas de l’égoutter avant de la déposer dans le plat à gratin.

Le saviez-vous ?

Sauce béchamel ou pas dans les lasagnes : la question divise. La sauce béchamel est une sauce française. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes françaises, mais aussi dans des plats d’autres origines, dont les lasagnes italiennes. Pour certains, Français comme Italiens, ce serait presque un sacrilège de ne pas en mettre dans les lasagnes. Pour d’autres, c’est hors de question. Le principal est évidemment de se régaler avec ce que l’on aime !

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils