La recette traditionnelle des linguine alle vongole est une institution qui a vu le jour dans la région de Naples. Cette recette se caractérise par des ingrédients très simples comme le vin blanc, l’huile d’olive, les palourdes ou les gousses d’ail. Pour ajouter encore plus de saveurs, du jus de palourdes peut être ajouté en complément de la cuisson. D’ailleurs, à l’origine, ces ingrédients étaient considérés comme bon marché et populaires.
Mais, avec cette recette, les linguine quittent l’Italie pour s’offrir un mariage unique entre plusieurs emblèmes de la gastronomie française. Tout d’abord, les moules et la bière, totems du nord de la France, donnent tout leur caractère à cette recette. De plus, c’est une alternative économique et gourmande au vin blanc et aux palourdes des linguine alle vongole. Puis les papilles embarquent vers le sud du pays avec des tomates cerises ou classiques agrémentées par le piquant détonnant du piment d’Espelette. Un régal pour les palais des plus gourmands.
Si les linguine se marient très bien avec les fruits de mer, de belles associations de saveurs peuvent voir le jour avec d’autres produits. Donnez un twist original à la paella en préparant des linguine agrémentées de moules, de crevettes, de calamars et de scampis. Profitez également des légumes de saison pour réaliser des linguine à la carbonara veggie pleines de saveurs . Alors laissez votre imagination et vos produits préférés s’exprimer pour créer une recette de pâtes unique !