Cuire ses pâtes à la poêle pour gagner du temps : Une bonne idée ?

panzani_conseil_faire-des-pates-a-la-poele

Directement issue de la tendance du « One pan pot » que l’on pourrait traduire par « un plat dans une poêle », la cuisson des pâtes à la poêle est de plus en plus répandue. Découvrez-en plus sur cette méthode !

Comment réussir des pâtes à la poêle délicieuses ?

Pour commencer, sachez que vous pouvez réaliser des pâtes à la poêle avec tout type de pâtes, même le reste du paquet qui traîne au fond de votre placard ! Si certaines mamas italiennes pourraient bondir devant cette idée, on ne peut pas nier que c’est délicieux ! Commencez par ranger votre casserole habituelle et sortez une poêle. Mettez-la sur le feu et mettez la quantité de pâtes que vous souhaitez cuisiner. Ensuite, recouvrez-les d’environ 1 centimètre d’eau. Remuez régulièrement pour éviter qu’elles ne se collent entre elles ou au fond de la poêle, faites varier le feu entre moyen et intense en fonction du niveau d’ébullition. Vous venez de réaliser le petit miracle de cuire des pâtes à la poêle.

Combien de temps cuire ses pâtes à la poêle ?

Comme pour la cuisson des pâtes à la casserole, la cuisson des pâtes à la poêle dépend de vos goûts personnels, si vous aimez les pâtes al dente 7 minutes peuvent suffire. Si vous aimez les pâtes bien cuites, comptez plutôt 10 minutes.

Quelles pâtes choisir pour un « one pot pasta » ?

Tout dépend de ce que vous voulez réaliser avec votre plat de pâtes. Si vous avez prévu de faire une poêlée de pâte en sauce, préférez des pâtes un peu creuses. Elles accueilleront généreusement la sauce et vous permettront de vous régaler. Si vous pensez simplement ajouter quelques herbes fraîches ou du parmesan avec un peu d’huile d’olive, vous pouvez choisir des spaghettis ou encore des tagliatelles. En revanche, si vous souhaitez faire un repas gourmand avec une montagne de fromages, les macaronis sont tout indiqués !

panzani_conseil_pates-a-la-poele
panzani_conseil_pates-dans-poele

Avec le fond d’eau des pâtes cuites à la poêle, réalisez une sauce épaisse !

Comment éviter que les pâtes ne collent lors d’une cuisson à la poêle ?

Pour éviter que les pâtes ne collent, il y a deux conseils que vous pouvez appliquer. Quand vous mettez vos pâtes dans la poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez avant d’ajouter l’eau. L’huile permet de limiter les effets de l’amidon. Ensuite, préparez votre poignet, car vous allez devoir remuer. Dès que vous voyez que les pâtes commencent à devenir molles et à se coller entre elles ou à coller au fond de la poêle, remuez. Ce n’est pas plus compliqué que ça pour réussir la cuisson de vos pâtes à tous les coups !

panzani_conseil_cuisson-pates poele

Quels accompagnements pour les pâtes cuites à la poêle ?

Les pâtes cuites à la poêle peuvent se savourer seules ou avec des sauces. Avec un goût légèrement grillé, elles sont savoureuses dans tous les cas. Si vous décidez de savourer vos pâtes avec une sauce, vous pouvez décider de faire cuire vos pâtes directement dans la sauce. Pour ce faire, vous devez réaliser une sauce suffisamment liquide pour qu’elle puisse convenir à la cuisson des pâtes. Pour une sauce à la tomate par exemple, mettez la même quantité de sauce tomate et d’eau et recouvrez les pâtes. En fin de cuisson, ajoutez du basilic frais, du parmesan, des pignons… vous avez devant vous des pâtes à la poêle à la sauce tomate, basilic, parmesan et pignon !

panzani_conseil_faire-des-pates-a-la-poele
logo conseil expert

Pour la cuisson des pâtes à la poêle, n’ayez pas peur de mettre de l’eau froide. La cuisson lente du liquide donnera encore plus de saveur à vos pâtes cuites à la poêle. Si vous vous en sentez l’élan, vous pouvez précuire des légumes ou de la viande dans la poêle et les retirer au moment d’envoyer vos pâtes. Ainsi, elles seront légèrement parfumées. Une fois que vos pâtes sont cuites, vous n’aurez plus qu’à y intégrer vos légumes cuits. Dernière astuce, n’hésitez pas à ajouter du bouillon dans l’eau de cuisson de vos pâtes si vous voulez leur donner plus de saveur. Le résultat est toujours une réussite !

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes