Comment bien conserver la sauce tomate ?

Pot de sauce tomates

Base pour des plats de pâtes, compléments dans les lasagnes ou les cannellonis, la sauce tomate illumine nos repas et apporte de la saveur à tous nos plats.

Mais comment bien conserver ses pots de sauce tomate ? Comment bien la conserver lorsqu’elle est faite maison, et qu’il faut stériliser ses pots de sauce tomate ? Est-il possible de congeler de la sauce tomate, et comment la stocker dans ce cas ? Mettons les pieds dans le plat, et découvrons les meilleurs moyens pour conserver de la sauce tomate, comment la stériliser et comment la congeler.

Incontournable de la cuisine italienne mais aussi de la cuisine en général, la sauce tomate s’est invitée à nos tables et dans nos vies pour ne plus nous quitter.

Temps de conservation de la sauce tomate en boîte après ouverture

Vous avez ouvert un pot de sauce tomate, mais vous n’aviez pas besoin du pot entier pour votre plat. Que faire du reste de sauce tomate ? Faut-il remanger le même plat le lendemain afin de ne pas la perdre ?

Tout d’abord, de nombreux plats s’accompagnent de sauce tomates, et vous pouvez aussi décider d’utiliser d’autres ingrédients qui se marieront très bien avec. Si vous aviez fait des pâtes à la sauce tomate, vous pouvez très bien décider de l’utiliser cette fois avec du riz, dans un gratin, ou vous préparer une bruschetta avec du pain et un peu de fromage. Evidemment, la sauce tomate étant la base de pâtes à la bolognaise, en ajoutant un peu de viande hachée vous pouvez vous faire un plat régressif et réconfort. Vous avez la possibilité de faire de nombreuses recettes avec la sauce tomate, qui vous plairont à vous et à vos convives. Vous pouvez tester nos sauces fraîchement cuisinées ou nos pestos si vous souhaitez une sauce pleine de saveurs et de goûts.

Pour conserver votre sauce tomate, il vous suffit de la mettre au frigo, ou elle pourra se garder entre 4 et 7 jours maximum. Nous vous recommandons d’utiliser une cuillère propre à chaque fois que vous vous en resservez et de ne pas garder la même, afin d’éviter la détérioration de la sauce. Evidemment la durée de conservation de votre sauce tomate se réduit si de la moisissure apparaît dessus, et il est préférable de la jeter pour éviter toute complication.

Pour mieux conserver votre sauce tomate au réfrigérateur, vous pouvez essayer  les tubes de sauce tomate qui permettront une meilleure conservation.

Notre conseil pour bien conserver votre pesto : ajouter un peu d’huile d’olive, juste de quoi recouvrir le restant de sauce. Cette couche de protection évitera le contact avec l’air et permettra de préserver toutes les saveurs.

panzani_conseil_accompagnement sauce2

Peut-on congeler la sauce tomate ? Pour combien de temps ?

Vous avez préparé de la sauce tomate, mais vous en avez fait plus que ce dont vous aviez besoin ? Pas de soucis, la sauce tomate se congèle très bien. Vous pourrez la réutiliser au gré de vos envies de cette façon. Il faut tout de même se rappeler la date de congélation de votre sauce tomate, car cette dernière va se garder 3mois environ au congélateur.

Pour bien congeler votre sauce tomate, nous vous conseillons de la faire tout d’abord refroidir au réfrigérateur ou à l’air libre. Versez là ensuite dans un ou plusieurs récipients adaptés à sa taille et au congélateur. Vous pouvez aussi décider de mettre votre sauce tomate à congeler dans des sacs congélation, en vous assurant qu’ils soient bien hermétiques. Notre conseil ? Préparer des portions individuelles de sauce tomate congelées, afin de ne décongeler que la quantité voulue ! De cette façon, vous n’aurez pas de reste de sauce décongelée, qu’il ne faut surtout pas recongeler !

panzani_conseil_frigo restes de pâtes

Comment conserver le concentré de tomates ?

Le concentré de tomates se conserve très bien et très facilement à condition de laisser vos boites, ou vos tubes de concentré de tomates dans un placard, à l’abri du soleil. De plus en plus de tubes proposent de nombreuses saveurs, ce qui vous permet d’en prendre plusieurs qui auront des goûts différents, et qui vous permettront de varier les saveurs. Vous pouvez associer la sauce tomate avec des goûts tout à fait différents, comme dans des plats à base de champignons ou de haricots verts par exemple.

Pour conserver le concentré de tomates une fois ouvert, il faudra bien le mettre au frigo, où il se gardera environ 7 à 15 jours.

Les tubes de sauce ou de concentré de tomates ont l’avantage de pouvoir doser facilement la qualité de sauce que l’on souhaite utiliser, sans perte ou gâchis de sauce.

Conservation de la sauce tomate maison

Vous avez décidé de faire de la sauce tomate maison, et vous ne savez pas comment la conserver ? Il existe plusieurs méthodes, qui dépendent aussi de la durée de conservation souhaitée. Si vous souhaitez la réutiliser peu de temps après, vous pouvez mettre la sauce au réfrigérateur dans un plat adapté, et la faire réchauffer dans les 3 à 4 jours.

panzani_double_concentré_tomate_zero_residu_de_pesticides
logo conseil expert

Lorsque vous conservez vos tomates, nous vous conseillons de les placer à température ambiante et à l’abri de la lumière. Evitez aussi de les placer à côté de pommes mûres, ces dernières vont accélérer la maturation des tomates, qui vont donc mûrir et s’abîmer plus rapidement