Comment cuisiner avec son enfant ?

panzani_conseil_cuisine-enfant

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ? Profitons de la préparation du repas pour passer un moment ludique et pédagogique avec nos enfants en les éveillant aux goûts, aux couleurs et aux textures. Et puis, quelle fierté de manger un plat de pâtes qu’on a préparé soi-même !

Dès 3 ans : les premiers pas

Cuisiner est l’activité rêvée pour faire travailler des gestes précis à votre enfant. Il apprend à suivre une recette en respectant les mesures et les temps de cuisson. Pensez à lui donner des responsabilités comme peser les spaghettis ou surveiller le minuteur. Il est encore petit pour couper les légumes mais il peut les laver.
N’hésitez pas à lui offrir des ustensiles à sa taille afin qu’il puisse vous imiter. Veillez simplement à ce que les activités de cuisine n’excèdent pas 15 minutes, à cet âge leur capacité d’attention est limitée.

panzani_conseil_cuisine-enfant
panzani_conseil_plat cuisiner-avec-son-enfant

Pour développer son sens artistique, confiez-lui la présentation des plats.

Dès 6 ans : comme les grands

Nos chers enfants sont déjà grands, ils apprennent à lire et à compter et peuvent déchiffrer les recettes ou les indications sur le paquet de pâtes. Désormais ils peuvent éplucher et couper les légumes qui accompagneront vos tagliatelles ou autres fusillis. Donnez-leur un simple couteau cranté à bout rond ou faites l’acquisition de couteaux et économes adaptés à leur âge et leurs mains. Vous en trouverez facilement dans les magasins d’ustensiles de cuisine.
Votre enfant a envie de participer, de prendre une part active à la recette. Donnez-lui des missions qu’il peut exécuter seul comme utiliser des ciseaux à bout rond pour ciseler des herbes dans un verre. Et pour développer son sens artistique, confiez-lui la présentation des plats.

Dès 8 ans :

Vous avez déjà un petit chef dans la cuisine. Ensemble, lancez-vous dans des plats plus élaborés comme des lasagnes, des spaghettis à la sauce bolognaise ou des gratins. Laissez-lui les commandes mais restez à ses côtés pour le surveiller et vous assurer qu’il manipule les ustensiles correctement et en toute sécurité. S’il peut allumer le four, c’est bien vous qui sortez le plat.
Profitez de la cuisine pour rendre les mathématiques plus concrètes. Par exemple, pour couper un gratin de macaronis en parts égales on fait de la géométrie. Pour servir les parts on fait des fractions. C’est amusant, et reconnaissons que les parents aussi ont parfois besoin de réviser les bases.

N’oubliez pas, les pédiatres sont formels, les enfants aiment faire comme les adultes et qu’on leur confie des responsabilités. Ils prennent confiance en eux tout en développant leurs sens. Ne sont-ils pas merveilleux nos petits commis de cuisine ?

panzani_conseil_cuisiner-avec-son-enfant2

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes