Fourre-tout
Pour accompagner vos pâtes certaines combinaisons ont fait leurs preuves comme la classique recette italienne avec ses tomates, de la mozzarella, du jambon cru (speck) et quelques feuilles de basilic. Si vous voulez vous évadez en Grèce, essayez le mélange thon, olives noires, feta et sauce pesto. Les Scandinaves préfèrent ajouter des dés de saumon, de l’aneth et des brocolis avec un filet de crème liquide.
Pourquoi ne pas mettre des fruits dans votre salade de pâtes ? Ajoutez des billes de melon à vos Coudes Rayés, du jambon de Parme, quelques feuilles de romarin et une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. C’est délicieux avec un petit verre de Porto.
Si vous n’avez rien de tout ça, mettez les restes de votre frigo dans le saladier, mélangez avec de la vinaigrette et appelez-ça une Salade Surprise ! Et si c’est l’inspiration qui vous manque, faites donc un tour au marché des producteurs locaux et laissez-vous guider par les couleurs et les saveurs.
Et après ?
Il est temps de parler de la conservation. Si vous partez en pique-nique gardez bien votre salade de pâtes dans la glacière jusqu’au dernier moment, rien n’est pire qu’une salade froide qui aurait pris un coup de chaud.