Comment préparer des salades de pâtes froides ?

panzani_conseil_salade pâte froide

C’est l’été et vous avez prévu un grand pique-nique, ou alors vous recevez plein d’amis dans le jardin, ou tout simplement vous trouvez qu’il fait trop chaud pour passer des heures devant les fourneaux…

Voilà une idée de saison pour vous régaler en vous simplifiant les vacances : les salades de pâtes !

Recette de base

Avant de devenir des salades froides, les pâtes doivent être cuites. Comptez 100g de pâtes crues par convive et faites-les cuire al dente (le temps de cuisson est indiqué sur le paquet). Choisissez des pâtes courtes, plus faciles à servir, comme des Penne, des Farfalle ou des tortellinis. Après les avoir égouttées sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, mettez-les dans un saladier avec un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.
Voilà votre base pour des salades de pâtes, à vous d’y ajouter ce qui vous fait envie.

panzani_conseil_salade pâte froide
panzani_conseil_plat salade pâtes froides

Comptez 100g de pâtes crues par convive

Fourre-tout

Pour accompagner vos pâtes certaines combinaisons ont fait leurs preuves comme la classique recette italienne avec ses tomates, de la mozzarella, du jambon cru (speck) et quelques feuilles de basilic. Si vous voulez vous évadez en Grèce, essayez le mélange thon, olives noires, feta et sauce pesto. Les Scandinaves préfèrent ajouter des dés de saumon, de l’aneth et des brocolis avec un filet de crème liquide.
Pourquoi ne pas mettre des fruits dans votre salade de pâtes ? Ajoutez des billes de melon à vos Coudes Rayés, du jambon de Parme, quelques feuilles de romarin et une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. C’est délicieux avec un petit verre de Porto.

Si vous n’avez rien de tout ça, mettez les restes de votre frigo dans le saladier, mélangez avec de la vinaigrette et appelez-ça une Salade Surprise ! Et si c’est l’inspiration qui vous manque, faites donc un tour au marché des producteurs locaux et laissez-vous guider par les couleurs et les saveurs.

Et après ?

Il est temps de parler de la conservation. Si vous partez en pique-nique gardez bien votre salade de pâtes dans la glacière jusqu’au dernier moment, rien n’est pire qu’une salade froide qui aurait pris un coup de chaud.

panzani_conseil_plat salade pâtes froides table

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes