Moyen - 60 MIN

Cannelloni à la bolognaise : découvrez notre recette parfaite et délicieuse

Vous adorez les lasagnes et vous avez envie de changer un peu ? Pourquoi ne pas faire des cannelloni à la bolognaise. Avec une sauce tomate maison et une garniture gourmande, cette recette ravira toute la famille. Encore meilleur que les pâtes carbo ? Le débat reste vif !

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

250

g de viande hachée

400

g de tomates pelées

1

gros oignon

2

gousses d’ail

2

cuillères à café de Concentré de Tomate Panzani

1

cuillère à café d’origan séché

1

cuillère à café de sauge séché

2

cuillères à soupe d’huile d’olive

50

g de beurre

3

cuillère à soupe de crème fraiche

50

g de parmesan râpé

Sel et poivre

Préparation

1

Commencez par préparer la viande : hachez l’ail et l’oignon et mettez-les à dorer dans une poêle. Incorporez la viande hachée et séparez-la avec une fourchette. Sortez du feu et ajoutez sel, poivre, la moitié de la sauce et de l’origan, et le concentré de tomates.

2

Ensuite, place à la sauce tomate. Écrasez les tomates pelées et mettez-les à cuire sans couvercle. Ajoutez la sauge et l’origan restants, du sel, du poivre. Laissez réduire à feu doux.

3

Préchauffez le four à 180 °C.

4

Faites précuire les cannellonis dans de l’eau bouillante salée. Ils doivent être al dente.

5

À part, préparez le parmesan avec la crème aigre et ajoutez le mélange à la viande. Gardez un peu de parmesan.

6

Farcissez les cannellonis avec la viande et disposez-les dans un plat qui va au four, préalablement recouvert d’un peu de matière grasse.

7

Recouvrez avec votre sauce tomate maison puis saupoudrez du parmesan.

8

Enfournez jusqu’à ce que les cannellonis soient gratinés… savourez !

Les cannelloni à la bolognaise, un grand classique souvent oublié

Il apparaît comme évident que, lorsqu’il s’agit de pâtes farcies, les lasagnes ont plus souvent la cote. Pourtant, les cannelloni sont savoureux et conviviaux. Cette recette à la bolognaise est un grand classique de la cuisine italienne. Les pâtes, c’est cet ingrédient un peu magique qui plaît à tout le monde. Avec les cannelloni, on passe à la vitesse supérieure en proposant une recette relativement simple et originale.

Les végétariens sont de plus en plus nombreux à s’asseoir à la table. Il est tout à fait possible de réaliser une variante avec du haché végétal. Ces préparations souvent réalisées à base de soja sont excellentes et font un substitut de qualité à la viande. Pour ceux qui le souhaitent, la recette des cannelloni au brocciu, inspirée par la cuisine de l’Île de beauté, est également délicieuse. Moins calorique que la recette à base de viande, c’est un excellent compromis à la fois diététique et végétarien.

Il peut également y avoir une petite difficulté pour doser les cannelloni. Pour ce faire, il faut un petit peu connaître ses convives. On compte environ 3 cannelloni pour une personne à l’appétit classique. Comptez 4 à 5 cannelloni pour les gros mangeurs et 2 cannelloni pour les enfants. Cette recette est complète et peut simplement être accompagnée par une salade verte.

Conseil du chef

Le petit conseil pour apporter cette touche de chef à votre plat est très simple. Vous pouvez, une fois que votre plat est cuit, ajouter quelques feuilles de basilic entières. Cela donnera un aspect gourmand à votre visuel, en plus de donner plus de goût !

Le saviez-vous ?

S’ils sont d’origine italienne, les cannelloni ont pourtant conquis toute la Méditerranée. En effet, cette forme de pâte est largement répandue en Corse et en Espagne où ils s’appellent “canelons“.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils