Pour maîtriser le temps de cuisson des lasagnes, il vaut mieux précuire la courge butternut. Ne vous inquiétez pas, vous éviterez un résultat trop sec en ajoutant de la crème liquide. La béchamel n’est pas indispensable, mais vous pouvez en préparer une. Les meilleures recettes de lasagnes n’incorporent pas systématiquement une sauce béchamel. En revanche, vous trouvez souvent une sauce tomate, ce qui est d’ailleurs envisageable avec cette recette facile de lasagnes butternut.
À vrai dire, ce légume s’accorde à beaucoup d’autres : tomates, champignons, épinards, poivrons, carottes… Si vous aimez les mélanger, lisez notre recette de lasagnes végétariennes aux légumes. Revenons un instant à la cuisson des lasagnes. Vérifiez le temps de cuisson des pâtes conseillé sur le paquet et alternez les différentes couches de façon aussi équilibrée que possible, concernant la répartition et l’épaisseur. En outre, couvrir le plat à gratin et retirer le papier aluminium en fin de cuisson peut aussi vous aider à obtenir des lasagnes butternut bien cuites.
Le parmesan et les autres fromages idéals avec la butternut
Le butternut se prépare dans une grande variété de plats et se marie avec de nombreux fromages. Cette courge douce et veloutée vous invite à réaliser des mélanges, comme les courgettes. Cette recette de lasagnes aux courgettes utilise par exemple deux fromages différents. Troquez le parmesan contre 150 g de gruyère râpé et un soupçon de fromage de chèvre. Ou pensez à la mozzarella ou à la ricotta. La ricotta est populaire dans les lasagnes butternut, car elle est facile à incorporer dans la préparation, légère et crémeuse à la fois.
Avec les lasagnes, il est facile de faire manger des légumes aux enfants, qui apprécient fréquemment la douceur du butternut. Mais ce plat se décline en d’innombrables versions, avec ou sans viande ou avec du poisson, comme les lasagnes au saumon fumé. Alors, si vos enfants aiment les lasagnes butternut, réitérez l’expérience lasagnes avec d’autres ingrédients !