La salade de pâtes au jambon est un plat estival par excellence. C’est typiquement le repas rapide et simple qui ne nécessite qu’un saladier. Dans cette recette, vous retrouvez des légumes, des protéines et des féculents. Le plus dur finalement, ce sera peut-être de choisir la forme de pâtesque vous préférez. Si vous voulez de l’inspiration, nous vous proposons de jouer sur le côté régressif de l’association coquillettes et jambon. Si c’est délicieux en version chaude, les coquillettes avec le jambon en version froide sont également très savoureuses.
Cette recette de salade de pâtes au jambon peut être revisitée de bien des manières. Le jambon peut être remplacé par de l’œuf dur, de la truite fumée, du thon, des surimis, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos envies du moment. De la même manière, le céleri peut être remplacé par du fenouil et les petits pois par du maïs. Les poivrons peuvent être précuits au four si vous ne les aimez pas trop crus. Il est également possible de supprimer les protéines de la recette pour que le tout soit moins calorique moins calorique.
Une fois que vous avez bien dosé la quantité de pâtes nécessaire pour chacun de vos convives, vous pouvez éventuellement ajouter une ou deux portions pour en avoir le lendemain. Si les pâtes ne sont pas parfaitement humides, il est possible de réaliser une petite sauce au yaourt citronné. Les saveurs se marient à merveille.