La base d’une bonne recette de pâtes aux légumes repose sur des ingrédients frais et de qualité. Vous avez aussi le choix entre utiliser des pâtes fraiches ou des pâtes sèches, les deux s’adapteront très bien à vos recettes de pâtes aux légumes à l’italienne.
Côté légumes, laissez libre cours à votre imagination et aux saisons. Courgettes, poivrons, aubergines, tomates, champignons, brocolis, épinards… L’avantage est que vous pouvez choisir parmi de nombreuses recettes, selon les légumes disponibles ! Les recettes de pâtes aux légumes s’adaptent parfaitement à un régime alimentaire végétarien, tout en vous apportant de nombreux nutriments. Vous pouvez d’ailleurs choisir de les adapter de façon végétariennes ou végétales, selon vos envies. Attention cependant, la plupart des légumes nécessiteront d’être cuits avant d’être incorporées dans vos pâtes, que ce soit au four, à la poêle ou à la vapeur.
N’oubliez pas les aromates frais comme le basilic, l’origan, le persil ou la ciboulette pour apporter une touche de fraîcheur. Enfin, un filet d’huile d’olive de qualité et un peu de fromage italien râpé sublimeront votre plat.
Les recettes de pâtes aux légumes d’hiver s’appuient sur les légumes de saison, souvent riches en saveurs et en nutriments. Courges, carottes, panais, choux (de Bruxelles, kale…). Ces légumes, souvent cuits lentement ou rôtis, développent des notes sucrées et caramélisées qui se marient à merveille à la texture des pâtes. A vous de voir si vous décidez d’utiliser du fromage tel que du chèvre dans vos pâtes, qui va donner du goût, ou si vous choisissez une recette exclusivement aux légumes.
Vous pouvez choisir de cuisiner des recettes de pâtes aux légumes végétariennes ou vegan, selon vos envies, car il existe de nombreuses recettes de pâtes aux légumes à l’italienne. Fan de lasagnes végétariennes, pâtes aux légumes du soleil, pâtes aux légumes grillés ? Vous trouverez assurément votre bonheur parmi les nombreuses recettes de pâtes aux légumes à l’italienne. Il existe même des recettes faites pour inciter les enfants à manger des légumes, qui vous simplifieront la vie. Si vous êtes gourmands, vous pouvez choisir d’ajouter du fromage, ou même de faire une sauce fromagère si l’envie vous en prend !