recette_panzani_linguine_saumon

Facile - 30 MIN

Linguine au saumon : une recette facile et gustative

Découvrez cette recette de linguine au saumon, aussi savoureuse que facile à préparer.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

g de Linguine Panzani 

4

pavés de saumon

1

citron

1

court-bouillon

1

bouquet de ciboulette

1

poivron

125

g de crème fraîche liquide

Sel et poivre

Préparation

1

Dans une casserole remplie d’eau froide, délayez le court-bouillon.

2

Déposez les pavés de saumon dans l’eau froide et le court-bouillon, puis portez à ébullition.

3

Lorsque l’eau parvient à ébullition, stoppez le feu. Couvrez les pavés de saumon dans la casserole et laissez pocher une dizaine de minutes.

4

Dans un récipient adapté pour contenir la quantité de pâtes par personne nécessaire à la recette, faites cuire les linguine en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Comme souvent avec les recettes de pâtes, préférez une cuisson al dente.

5

Dans un autre récipient, mélangez le zeste du citron avec un filet de jus de citron et la crème fraîche épaisse. Salez et poivrez.

6

La cuisson des pâtes terminée, égouttez les linguine.

7

Dans une casserole à feu doux, faites cuire les pâtes quelques instants avec le saumon égoutté et effeuillé et la ciboulette finement ciselée.

8

Servez la préparation et assaisonnez si besoin en sel et en poivre avant la dégustation.

Linguine au saumon : l’alliance du facile et du bon

Avec peu d’étapes de préparation et une cuisson facile des ingrédients (à condition de réussir la cuisson des pâtes), la recette originale de linguine au saumon allie la facilité et le bon. Idéale pour cuisiner en famille, la recette de linguine au saumon s’impose également lorsqu’il s’agit de trouver un repas rapide à préparer, sans sacrifier le goût.

Sur le plan gustatif, le mariage entre les pâtes et le saumon délivre en effet des saveurs qui n’ont rien à envier à celles que l’on retrouve dans les grands plats mijotés. Il s’agit, sensiblement, des mêmes saveurs que celles que vous aurez l’occasion de retrouver dans d’autres recettes associant pâtes et poisson, comme les tagliatelle au saumon fumé, les linguine aux crevettes ou encore les pâtes carbonara au saumon.

Sur le plan nutritionnel, la réputation du saumon comme aliment santé n’est plus à faire. Source de protéines complètes, riche en vitamines, riche en oméga-3, le saumon s’affiche parmi les partenaires incontournables pour une alimentation saine. À condition d’en vérifier la qualité pour votre recette de linguine au saumon, et de ne pas le consommer en excès. D’une manière générale, il est ainsi conseillé de consommer deux portions de poisson par semaine, en alternant le poisson gras comme le saumon et le poisson maigre.

Conseil du chef

Selon le mode de cuisson du saumon, il est souvent recommandé de conserver la peau du poisson afin que celui-ci puisse conserver tout son jus lors de la cuisson. Pour cette recette de linguine au saumon, vous pouvez décider d’ôter la peau du saumon avant la cuisson. Cela vous évitera d’avoir à enlever des morceaux de peau au moment d’effeuiller vos pavés de saumon.

Le saviez-vous ?

Il existe un grand débat entre saumon d’élevage et saumon sauvage, avec des arguments en faveur de l’un ou l’autre. Sur le plan nutritionnel, les deux types de saumon proposent sensiblement les mêmes bienfaits. Plus que le type de saumon (élevage VS sauvage), le critère de qualité doit prédominer dans le choix de votre saumon pour votre recette de linguine au saumon. Préférez, par exemple, un produit frais et labellisé.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils