panzani_recette_linguine_aux_palourdes

Moyen - 55 MIN

Linguine aux palourdes : embarquement pour un voyage gustatif

Panzani a choisi de mettre la palourde en lumière à travers une recette originale de linguine.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

g de Linguine Panzani 

2

kg de palourdes fraîches 

1

gousse d’ail 

1

verre de vin blanc 

1

botte de persil 

Huile d’olive 

Sel et Poivre

Préparation

1

En amont de la préparation de la recette de linguine aux palourdes, prenez le temps et rincez les palourdes (voir conseil du chef ci-dessous).

2

Pelez la gousse d’ail et faites chauffer l’ail dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive.

3

Faites dorer l’ail pendant 2 à 3 minutes avant d’ajouter les palourdes.

4

À feu couvert, laissez cuire les palourdes 5 minutes jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent.

5

Ôtez les palourdes de la poêle et faites réduire le jus de deux tiers.

6

Ôtez les palourdes de leur coquille et remettez-les dans la poêle pour une cuisson avec le jus. Ajoutez un verre de vin blanc, salez et poivrez.

7

Laissez cuire 5 minutes environ jusqu’à évaporation du vin blanc, puis enlevez la poêle du feu.

8

Dans un récipient suffisamment grand pour accueillir la bonne quantité de pâtes, faites cuire les linguines dans l'eau bouillante. Pour cette recette, préférez un temps de cuisson al dente auquel vous ôterez 2 minutes.

9

Une fois le temps de cuisson des pâtes atteint, égouttez les linguines et ajoutez-les à la poêle contenant les palourdes. Pour un goût un peu plus dilué, vous pouvez ajouter une cuillère d'eau de cuisson des pâtes dans votre poêle.

10

Faites à nouveau cuire les pâtes et les palourdes 2 minutes à feu vif en ajoutant le persil haché.

11

Servez et dégustez.

Linguine aux palourdes : une recette peu connue et pourtant savoureuse

Rares sont les amateurs de pâtes à se tourner en cuisine vers la recette de linguine aux palourdes lorsqu’il s’agit de mélanger les pâtes et les produits de la mer. En France comme en Italie, d’autres recettes comme les linguine aux crevettes ou bien encore la recette de linguine alle vongole revisitée ont souvent la primeur face aux linguine aux palourdes. Et pourtant.

Avec ses saveurs subtiles et délicates, la palourde accompagne parfaitement le caractère des linguine. Facile à réaliser, à condition de réussir la cuisson des pâtes et de prendre le temps de rincer les palourdes, la recette de linguine aux palourdes propose une alternative aux pâtes au saumon, pâtes aux crevettes, etc. 

Sur le plan nutritionnel, la palourde a l’avantage d’être un aliment source de minéraux (fer, sélénium, manganèse, etc.), riche en protéines et en vitamine B12, et faible en lipides. Pour les adeptes d’une alimentation saine et gourmande, la recette de linguine aux palourdes s’inscrit ainsi parmi les recettes incontournables.

Bien que disponible tout au long de l’année sur les étals des professionnels, la palourde délivre son meilleur potentiel au printemps. Privilégiez donc la recette rapide de linguine aux palourdes comme une recette de saison à découvrir à l’aube de l’été.

Conseil du chef

Le nettoyage des palourdes est une opération que redoutent les cuisiniers amateurs. Comment enlever le sable des palourdes ? Il est conseillé de bien rincer les palourdes, voire de les laisser tremper dans l’eau en changeant régulièrement l’eau, avec ou sans sel. Avant de les plonger dans l’eau pour les faire cuire, tapez chaque palourde sur une planche afin d’éliminer les premiers résidus de sable et réussir à coup sûr votre plat d’été.

Le saviez-vous ?

La palourde est un fruit de mer qui se trouve principalement sur le littoral atlantique et dans la Manche. Autour de la Méditerranée, la palourde est aussi appelée “clovisse”. En Europe, l’Italie pêche chaque année plusieurs millions de tonnes de palourdes entre la lagune de Venise et le delta du Pô.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils