Bien que le terme one pot vienne de l’anglais, le terme pasta, lui, est indéniablement italien. C’est donc avec des pâtes italiennes qu’il est important de réaliser cet one pot pasta à la courgette. Mais comment choisir le bon type de pâtes ? Notre recommandation est de partir sur des pâtes longues et fines type linguine, spaghetti ou encore tagliatelle. Ce plat végétarien est idéal pour toute la famille. Pour ceux qui veulent ajouter des produits carnés, nous vous recommandons la recette one pot pasta poulet réalisée avec des serpentini associés à la tomate et au basilic… très estivale en somme. Pâtes courtes ou longues, c’est donc à vous de choisir, mais veillez à couper vos légumes en conséquence.
Le grand défi de cette recette rapide, c’est de faire en sorte que les pâtes ne collent pas. Comme le but est d’utiliser une seule casserole, il faut veiller à réserver les pâtes sans pour autant qu’elles soient inutilisables au moment de les mélanger à la préparation. Une petite astuce simple et terriblement efficace consiste à ajouter un petit filet d’huile d’olive après avoir égoutté les pâtes. En mélangeant bien avec la matière grasse, les pâtes peuvent être réservées sans pour autant devenir un seul bloc. Pour une bonne cuisson des pâtes, il faut raisonner avec le one pot pasta aux courgettes comme on le fait avec une cuisson à la poêle. L’idée, c’est de sortir les pâtes de l’eau bouillante quand elles sont juste cuites et de finir la cuisson dans la casserole qui contient tous les ingrédients. Tout un art, mais il existe des astuces pour réussir votre cuisson al dente !
Avec 600 g de pâtes, cette recette est très généreuse, alors si vous voulez réduire la quantité de pâtes parce que vous avez d’autres préparations à côté, ne vous en privez pas. Le one pot pasta aux courgettes est un plat généreux par définition. Du côté du fromage, notez bien que le parmesan s’associe à la perfection avec la courgette et les fèves.