La recette rapide de one pot pasta présente de nombreux avantages. Elle est rapide, savoureuse et implique qu’il y a peu de vaisselle à faire ensuite… En bref, ce n’est que du bonheur. Mais ce qui compte pour réussir cette recette, c’est de choisir le bon type de pâtes. Linguine, spaghetti, fettuccine ou encore tagliatelle du côté des pâtes longues, torsades, coquillettes ou serpentini pour les pâtes courtes. On vous propose d’ailleurs une variation avec du poulet, des tomates, du basilic et… des serpentini. Petit conseil gourmand, si vous voulez ajouter du fromage dans cette recette, n’hésitez pas à miser sur le parmesan.
Une fois que vous avez choisi la bonne variété de pâtes, il va falloir les cuire à la perfection. Le but, c’est qu’elles ne collent pas sans pour autant qu’elles soient trop fermes. La cuisson des pâtes al dente, vous connaissez, mais quand il s’agit d’une cuisson à la poêle ou pire, une one pot pasta au chorizo… c’est une autre histoire. L’idée, c’est d’être assez souple et d’aviser en cours de route. Un indispensable est cependant le filet d’huile d’olive pour éviter que les pâtes collent. Ensuite, il faut respecter les quantités d’eau, mais potentiellement, il peut y avoir des surprises. Si c’est le cas, ajoutez simplement un peu d’eau en fin de cuisson. Il vaut mieux en mettre moins que trop et ajouter au fur et à mesure. Avec ça, vos pâtes italiennes à la sauce one pot seront cuites à la perfection.
La recette qui vous est proposée est pensée comme un repas unique, puisque c’est tout l’intérêt de la one pot pasta au chorizo, mais si vous avez prévu d’autres préparations à côté, veillez à réduire un petit peu la quantité de pâtes. 75 g par personne seront largement suffisants pour satisfaire l’appétit de tout le monde. Si vous avez des enfants à table, vous pouvez même réduire la portion à 60 g.