Les pâtes carbo sont une recette qui fait le plaisir de tous, avec ou sans compétences devant les fourneaux. Quelques astuces permettent cependant de rentrer dans le détail et d’obtenir un résultat optimal. La première consiste à bien choisir le type de pâtes. En effet, le succès de la recette des pâtes carbonara à la crème fraîche repose sur sa sauce, qui vient donner goût et moelleux aux pâtes. Il est donc capital que les pâtes en soient bien enrobées. Pour vous assurer que la sauce “accroche” bien, mieux vaut alors opter pour des pâtes plates, comme les linguine ou les tagliatelles. Les formes en tubes comme les bucatini sont également à privilégier, car la sauce vient se loger à l’intérieur. Si les pâtes carbo sont une recette souvent préparée avec des spaghetti, ce n’est donc pas le choix le plus indiqué. La sauce a en effet tendance à glisser sur ces pâtes lisses et cylindriques.
La cuisson des pâtes est le deuxième secret pour réussir une recette de pâtes carbonara à la crème fraîche. Il est important de stopper la cuisson lorsque les pâtes sont al dente. En effet, la sauce contribuera à les rendre moelleuses. Si vous faites trop cuire les pâtes, elles prendront une consistance flasque, un peu moins agréable en bouche. Tandis qu’al dente, elles constituent un excellent support pour la sauce à la crème fraîche.
Le dosage des pâtes est également important pour conserver un bon équilibre entre quantité de pâtes et quantité de sauce. S’il n’est pas très agréable d’avoir une poignée de tagliatelles qui baignent dans la crème, l’inverse risque de produire un plat trop sec. Veillez donc à bien respecter les proportions pour obtenir le meilleur résultat possible.