Facile - 40 MIN

Pâtes carbonara sans crème : une version encore plus savoureuse des pâtes carbonara

Comme une majorité de Français, vous avez sans doute pris l’habitude de préparer vos pâtes carbonara avec de la crème. Il existe pourtant une alternative au moins tout aussi savoureuse : les pâtes carbonara sans crème. Voici une version de la recette, avec des spaghettis !

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

200

g de pecorino ou de parmesan râpé

200

g de Pancetta

2

jaunes d’œufs

Poivre et sel

Préparation

1

Faites cuire les Penne Panzani dans une grande casserole d’eau bouillante dans laquelle vous aurez ajouté du gros sel, en respectant le temps de cuisson des pâtes pour une cuisson al dente.

2

Découpez la Pancetta en petits morceaux. Ajoutez-les ensuite sans matière grasse dans une grande poêle.

3

Dans un récipient adapté type saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le parmesan râpé ou le Pecorino. Incorporez-y alors une petite louche de l’eau de cuisson des Penne.

4

Ajoutez, dans la poêle où se trouve la Pancetta, les Penne Panzani cuits al dente. Versez par-dessus le mélange jaunes d’œufs/Pecorino.

5

Hors du feu, poivrez puis mélangez à nouveau la préparation.

6

Servez les Penne, parsemez, selon les goûts, d’un peu de Pecorino, et dégustez.

Les pâtes carbonara sans crème : pour renouer avec la traditionnelle recette italienne

C’est une habitude qui s’est invitée dans les foyers français au moment de préparer les fameuses pâtes carbonara. Dans la plupart des cuisines, la crème vient s’ajouter à la liste des ingrédients préparés sur le plan de travail. Et pour les Italiens, la présence de cette crème dans la préparation des pâtes carbonara relève presque du sacrilège ! Eh oui ! La recette de pasta alla carbonara sans crème est en effet la véritable recette de pâtes plébiscitée par nos voisins italiens.

Au-delà de son côté “authentique”, la recette de pâtes carbonara sans crème présente de nombreux avantages. Elle permet, d’abord, de mettre en valeur la saveur des pâtes, quel que soit le type de pâte, à condition toutefois de  réussir la cuisson de ces pâtes. Elle se révèle, aussi, plus légère sur le plan calorique, à condition cette fois-ci de respecter le bon dosage de pâtes par personne. La recette de pâtes carbonara sans crème propose enfin une alternative aux autres recettes de pâtes carbonara parmi lesquelles les tout aussi savoureuses linguine.

Faciles à préparer, les pâtes carbonara sans crème conviennent parfaitement à des repas en famille ou entre amis. En suivant quelques conseils simples (voir ci-dessous), il est même possible de les rapprocher d’un plat gastronomique en soignant à la fois le goût et le visuel. Contrairement à certaines préparations culinaires très élaborées, les pâtes carbonara sans crème ont la particularité d’être appréciées du plus grand nombre. Pour avoir un plat facile à préparer et qui plaît à tous, rien de mieux donc que ces pâtes carbonara sans crème version italienne.

Conseil du chef

Comme indiqué dans la liste des ingrédients, n’hésitez pas à privilégier les spaghettis pour réaliser cette recette de pâtes carbonara sans crème. À défaut de spaghettis, vous pouvez vous tourner vers des tagliatelles. Au moment du service, disposez les spaghettis sous forme de nid au centre de l’assiette, et ajoutez-y par-dessus un jaune d’œuf cru pour un effet visuel très esthétique.

Le saviez-vous ?

Préparer des pâtes carbonara sans crème ne signifie pas devoir se passer de crémeux au moment de la dégustation. Dans la vraie recette de pâtes carbonara sans crème, le mélange réalisé à partir des jaunes d’œufs et de l’eau de cuisson des pâtes suffit à la création d’une crème. L’autre bonne nouvelle, c’est que cette version des pâtes carbonara sans crème se veut sans lactose, et donc idéale pour les personnes intolérantes à ce type de glucide.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils