recette_panzani_spaghetti_truffe

Facile - 25 MIN

Recette exquise de pâtes à la truffe

Réalisez cette recette de pâtes à la truffe noire, au goût incomparable, et servez un plat raffiné. 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

300

40

g de truffe fraîche

1

échalote

10

cl de crème fraîche liquide

Beurre

Préparation

1

Ajoutez les pâtes à l’eau de cuisson en ébullition.

2

Émincez l’échalote et faites-la revenir dans une poêle avec du beurre.

3

Éteignez le feu et ajoutez la crème fraîche dans la poêle. Remuez.

4

Mélangez les pâtes et la crème.

5

Râpez la truffe sur les pâtes et servez immédiatement.

Une recette italienne magique avec peu d’ingrédients

Particulièrement appréciées en France, les pâtes à la truffe sont un plat emblématique des restaurants italiens haut de gamme. Idéalement, il se cuisine avec des pâtes fraîches et un minimum d’ingrédients, afin de laisser s’exprimer les arômes subtils de la truffe.

Cela étant dit, si vous pensez que les pâtes riment avec fromage, il est tout à fait possible d’ajouter du parmesan à des pâtes à la truffe. De grands chefs utilisent d’autres fromages italiens qui se marient parfaitement à ce champignon, comme l’asiago ou la fontine. Découvrez également notre recette de coquillettes au jambon truffé et parcourez quelques-unes de nos recettes de pâtes au fromage, telles que les penne 4 fromages et les farfalle au Gorgonzola.

Avec une échalote et éventuellement quelques noix, les truffes noires (tuber melanosporum) ou blanches (tuber magnatum) s’accompagnent souvent d’huile de truffe et de pâtes al dente… et c’est tout !

Choix et cuisson des pâtes à la truffe

Parallèlement aux spaghetti, les tagliatelles et les fettuccine sont des choix populaires pour des pâtes à la truffe ou, éventuellement, des linguine. En tout cas, les restaurants chics servent fréquemment ce plat avec des tagliatelles, parfois des pappardelle et bien sûr, des ravioli. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix de pâtes, selon ce que vous comptez préparer.

Il existe trois erreurs relativement courantes à ne pas commettre en cuisine, afin de bien faire cuire les pâtes. La première est sans doute d’oublier de les remuer, ce qui peut donner des pâtes collantes. De nombreuses personnes ont tendance à utiliser des casseroles trop petites. Et cela vous semblera peut-être une “erreur de débutant”, mais il est hélas fréquent de mettre des pâtes… dans de l’eau qui ne bout pas encore !

Si vous utilisez la bonne quantité de pâtes par personne et évitez ces quelques faux pas, vous réussirez certainement vos pâtes. N’oubliez pas qu’elles se cuisent aussi à la poêle, notamment pour les recettes de “one pot pasta”.

Conseil du chef

Si vous souhaitez servir des pâtes à la truffe avec de la viande, le poulet ou le veau sont d’excellents accompagnements. Ils ne font pas d’ombre au délicat champignon. Avec la truffe et une viande blanche, un vin blanc est généralement conseillé. Pour rester sur la thématique élégante de la truffe, optez pour un filet de bœuf ou du foie gras. Sinon, misez sur la charcuterie italienne, comme la pancetta, qui ressemble au bacon, ou le délicieux jambon cru prosciutto.

Le saviez-vous ?

Si vous suspectez que des truffes pourraient pousser sur votre terrain, vous pouvez faire appel à un caveur de truffes. C’est le nom de ces passionnés qui, bien souvent, sont accompagnés d’un chien truffier. L’efficacité de cette intervention dépend de différents facteurs, comme l’humidité et la saison, bien que des chiens expérimentés puissent détecter des truffes qui ne sont pas encore matures. Cela peut valoir la peine, si vous habitez dans le Périgord, la Drôme, le Vaucluse ou tout autre lieu réputé pour ses truffes !

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils