Un litre d’eau au bouillon de légumes pourrait suffire pour 400 g de coquillettes. Par précaution, vous pouvez en préparer un peu plus, et suivez nos conseils afin d’estimer quelle quantité de pâtes par personne convient le mieux. Plus vous ajoutez de l’eau dans la poêle et plus votre risotto sera crémeux. Bien qu’elle ne soit pas compliquée, cette cuisson des coquillettes demande d’être attentif. Cela en vaut la peine, car vous allez obtenir un risotto de coquillettes digne de ce nom ! N’hésitez pas à goûter une pâte ou deux, de temps en temps, afin de vérifier la cuisson.
Les alternatives populaires pour vos coquillettes en risotto
Une première alternative à essayer consiste à remplacer le parmesan râpé par un autre fromage. Le comté est une bonne option. Votre risotto de coquillettes sera plus onctueux et la saveur fromagère moins intense. En ce qui concerne les calories, la différence n’est pas significative, car le comté n’est que légèrement plus riche que le parmesan. Cela dépend des goûts de chacun, tout comme les légumes à utiliser. Les champignons sont présents dans de nombreuses recettes traditionnelles de risotto, mais si vous préparez des coquillettes pour des enfants, vous pourriez choisir des courgettes ou des petits pois. Les plus jeunes sont également fans des coquillettes carbonara !
Pourquoi des coquillettes au jambon blanc ?
Notre recette vous propose de combiner des coquillettes et du jambon blanc, une association traditionnelle en France qui remonte à plusieurs décennies. Le mariage des coquillettes et du jambon crée un plat attractif pour les enfants. Pour les adultes, il s’agit d’un mélange délicieusement régressif, comme le gratin de coquillettes jambon fromage. Le risotto classique est quant à lui souvent consommé avec une viande blanche telle que le poulet ou le veau. Cela dit, il existe de nombreuses variantes, y compris le risotto à la tomate et le risotto aux fruits de mer.