sauce_bolognaise_traditionnelle

Facile - 15 MIN

Sauce bolognaise traditionnelle : la recette à suivre

Ingrédients, préparation, conseils, astuces… zoom sur la sauce bolognaise traditionnelle.

 

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

g de bœuf haché  

200

g de porc haché  

600

g de tomates émondées ou pulpe de tomates Panzani 

1

carotte

1

oignon jaune  

1

échalote  

1

verre de vin blanc  

Quelques centilitres de lait  

Sel et Poivre

Feuilles de laurier  

Huile d’olive

Préparation

1

Hachez finement l’oignon jaune, les feuilles de laurier, la carotte et l’échalote.

2

Versez un filet d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y revenir les ingrédients précédents finement hachés.

3

Coupez la viande (bœuf haché et porc haché) en petits dés et incorporez cette viande à la préparation. Laissez cuire à feu vif pendant quelques minutes.

4

Dès que vous obtenez la caramélisation des sucs de cuisson, déglacez avec le verre de vin blanc, et laissez réduire.

5

Ajoutez quelques centilitres de lait afin de casser l’acidité de la tomate.

6

Ajoutez la pulpe de tomates (ou les tomates concassées et débarrassées de leur peau et des pépins).

7

Laissez mijoter l’ensemble à feu doux pendant deux bonnes heures.

8

Ajoutez, en fin de préparation, sel et poivre pour l’assaisonnement et parsemez de parmesan si vous le souhaitez.

La sauce bolognaise traditionnelle: une sauce incontournable

Depuis de nombreuses années (et même depuis des décennies), la sauce bolognaise traditionnelle fait figure de sauce incontournable pour accompagner les pâtes, et en particulier les tagliatelles ou les spaghetti. Avec ses ingrédients tels que la viande de bœuf hachée et la sauce tomate ou le concentré de tomates, la sauce bolognaise traditionnelle s’est depuis longtemps extirpée de la seule cuisine italienne pour s’en aller séduire les papilles des gastronomes aux quatre coins du monde. Sans grande surprise, chaque pays, chaque culture, a cédé à la tentation de revisiter à sa façon la sauce bolognaise traditionnelle. Il n’en demeure pas moins que respecter la vraie recette de la sauce bolognaise permet de rendre hommage à la cuisine italienne. 

Pour celles et ceux parmi vous qui aiment surfer sur le principe de liberté en cuisine, la sauce bolognaise traditionnelle peut être à l’origine de recettes plus ou moins audacieuses. On la retrouve, par exemple, dans la recette de spaghetti bolognaise à la française, mais aussi dans la recette de lasagnes à la bolognaise où les tagliatelles et les spaghetti sont remplacés par un autre type de pâtes. 

Pour les plus pressées qui doivent combiner manque de temps en cuisine et envie de déguster une bonne sauce bolognaise, il existe la version toute prête de sauce bolognaise Panzani, et son alternative extra-riche pour les plus gourmands. 

Conseil du chef

Le secret de la réussite d’une sauce bolognaise traditionnelle réside dans le temps de cuisson des ingrédients nécessaires à la réalisation de la sauce bolognaise. Pour obtenir un maximum de saveurs, il est ainsi conseillé de laisser mijoter la sauce bolognaise pendant au moins deux heures! 

Le saviez-vous ?

Si nous avons l’habitude, en France, de servir la sauce bolognaise sur des spaghetti, la recette de spaghetti à la sauce bolognaise n’existe pas en Italie. De l’autre côté des Alpes, la sauce qui provient de la région de Bologne est servie avec des tagliatelles, ou des lasagnes. Sa recette, le fameux Ragù alla bolognese, est par ailleurs référencée par la très sérieuse Académie italienne de Cuisine. 

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils