Depuis de nombreuses années (et même depuis des décennies), la sauce bolognaise traditionnelle fait figure de sauce incontournable pour accompagner les pâtes, et en particulier les tagliatelles ou les spaghetti. Avec ses ingrédients tels que la viande de bœuf hachée et la sauce tomate ou le concentré de tomates, la sauce bolognaise traditionnelle s’est depuis longtemps extirpée de la seule cuisine italienne pour s’en aller séduire les papilles des gastronomes aux quatre coins du monde. Sans grande surprise, chaque pays, chaque culture, a cédé à la tentation de revisiter à sa façon la sauce bolognaise traditionnelle. Il n’en demeure pas moins que respecter la vraie recette de la sauce bolognaise permet de rendre hommage à la cuisine italienne.
Pour celles et ceux parmi vous qui aiment surfer sur le principe de liberté en cuisine, la sauce bolognaise traditionnelle peut être à l’origine de recettes plus ou moins audacieuses. On la retrouve, par exemple, dans la recette de spaghetti bolognaise à la française, mais aussi dans la recette de lasagnes à la bolognaise où les tagliatelles et les spaghetti sont remplacés par un autre type de pâtes.
Pour les plus pressées qui doivent combiner manque de temps en cuisine et envie de déguster une bonne sauce bolognaise, il existe la version toute prête de sauce bolognaise Panzani, et son alternative extra-riche pour les plus gourmands.