Ce qui compte dans cette recette, c’est de prendre grand soin des coquillages. C’est l’ingrédient le plus délicat. Vos spaghetti aux fruits de mer gagneront en saveur si vous préparez au mieux les coquillages. Pour bien les préparer, il faut veiller à plonger les coques et les palourdes dans de l’eau très salée pendant quelques heures, en principe, 3 heures suffisent. Une fois que vos coquillages ont presque fini leur petit bain, vous pouvez commencer la préparation de l’accompagnement de vos spaghetti aux fruits de mer. Dans une grande sauteuse, faites chauffer l’huile et commencez par faire revenir l’ail et l’échalote, ou de l’oignon si vous préférez. Égouttez les coquillages, et quand l’huile est bien chaude, lancez-les dans la sauteuse. Quand ils ont un peu grillé, déglacez avec un verre de vin blanc jusqu’à évaporation de l’alcool. Ajoutez les crevettes et attendez qu’elles changent de couleur.
Du côté des pâtes, choisissez les spaghetti classiques ou préférez l’alternative des linguine. Vous pouvez également choisir les spaghetti dont la cuisson ne nécessite que trois minutes, pratique pour les plus pressés. Quelles que soient les pâtes choisies, cette recette sera encore meilleure si vous privilégiez une cuisson al dente. Veillez à faire la quantité juste de spaghetti par personne, cette préparation n’apprécie pas de ne pas être dégustée tout de suite. Pour ne pas louper votre coup pour la cuisson de vos spaghetti ou de vos linguine, suivez ce guide de cuisson des pâtes.
En parallèle, vous pouvez préparer une savoureuse sauce tomate qui va venir lier vos préparations de spaghetti aux fruits de mer. Dans une casserole, faits chauffer la sauce tomate avec le thym, le romarin et le laurier. Les saveurs des plantes aromatiques vont venir agrémenter votre sauce tomate Panzani. Ajoutez le jus des coquillages qui ont fini de cuire. Cela va donner une savoureuse note iodée à votre préparation et fera toute la différence. Laissez mijoter jusqu’à la fin de cuisson de vos spaghetti. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter une pointe de crème fraîche. Vous pouvez ensuite verser les spaghetti dans la grande sauteuse qui contient les coquillages et ajouter par-dessus la sauce tomate agrémentée. Parsemez de persil ciselé et mettez directement la sauteuse au centre de la table. Effet garanti sur vos convives pour cette recette de spaghetti aux fruits de mer. Vous pouvez également réaliser ces variantes avec des noix de Saint-Jacques ou des palourdes. Elle parle à tous les chefs qui aiment les recettes faciles et originales.