Facile - 20 MIN

Tagliatelles aux Saint-Jacques : recette raffinée en toute facilité

Les tagliatelles aux noix de Saint-Jacques sont un plat raffiné que vous pouvez servir en toute occasion, petite ou grande. Elles se cuisinent facilement et tout le monde raffole de leur fondant.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

g de noix de saint-Jacques fraiches

20

cl de crème fraiche

20

cl de vin blanc

160

g de parmesan

2

échalotes

2

gousses d’ail

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1

Portez de l’eau salée à ébullition et plongez les tagliatelles Panzani dans la casserole. Surveillez bien le temps de cuisson, selon la fermeté que vous souhaitez pour vos pâtes.

2

Émincez l’ail et l’échalote, et faites-les revenir à l’huile d’olive dans une poêle, puis déglacez au vin blanc.

3

Terminez la préparation de la sauce en ajoutant la crème fraîche hors du feu en mélangeant doucement.

4

Faites cuire les noix de Saint Jacques, puis versez la sauce par-dessus.

5

Mélangez la préparation et les tagliatelles égouttées.

6

Saupoudrez de parmesan : c’est prêt !

Les tagliatelles aux Saint-Jacques font partie
des meilleures recettes de pâtes aux fruits de mer

Les Saint-Jacques fraîches sont toujours préférables, mais on n’en trouve qu’entre les mois d’octobre et de mai. Leur chair est délicate et fondante à souhait. Cependant, ce n’est pas leur seul atout. Leur cuisson est extrêmement rapide – il est d’ailleurs recommandé de ne pas les faire cuire plus de deux minutes, afin de conserver leur texture si particulière.

Autre avantage des tagliatelles aux Saint-Jacques : ce plat n’est pas lourd. Malgré leur goût si exquis, les petits mollusques sont en réalité pauvres en gras. L’ajout du parmesan à notre recette est une étape facultative, si vous souhaitez alléger votre plat. À noter : si vous adorez le parmesan, ne manquez pas notre recette des tagliatelles aux champignons et parmesan.

Nos tagliatelles aux Saint-Jacques sont aussi préparées avec du vin blanc. Que signifie “déglacer au vin blanc” ? Lorsque vous avez fait revenir l’ail et l’échalote dans un peu d’huile d’olive, il y a des sucs dans la poêle. Versez doucement le vin blanc dessus, tout en grattant le fond de la poêle à l’aide d’une spatule en bois. Le vin blanc aide à dissoudre les sucs pour obtenir une sauce délicieuse. Laissez réduire la préparation, c’est-à-dire s’évaporer le vin. Tout comme la crème fraîche, une faible quantité de vin blanc peut suffire.

Certains aliments complètent les tagliatelles aux Saint-Jacques à la perfection : les champignons, les poireaux, ou les deux pour les grands gourmands. Pour un repas plus “sophistiqué”, sachez que les asperges se marient bien avec les noix de Saint-Jacques. Plus simplement, une julienne de légumes convient également pour accompagner des pâtes aux noix de Saint-Jacques, en particulier les courgettes ou les carottes.

Conseil du chef

Vous êtes décidé à faire un déglaçage au vin blanc pour vos tagliatelles aux Saint-Jacques ? Si de très nombreux vins blancs peuvent convenir, préférez toutefois un blanc sec, comme le Sauvignon Blanc, qui va généralement très bien à table avec les fruits de mer, ou le Chardonnay. Ce sont des vins peu sucrés. De nombreux chefs déglacent les noix de Saint-Jacques au Noilly Prat, un vin blanc ou vermouth aromatisé, donc au goût plus riche.

Le saviez-vous ?

La partie orange d’une noix de Saint-Jacques s’appelle le corail. C’est une glande génitale des coquilles Saint-Jacques. Ces mollusques étant hermaphrodites, le corail correspond au sexe féminin, tandis que la partie blanche correspond au sexe masculin. Peut-on manger le corail ? Oui, mais ce n’est pas très bon. Bien que la plupart des gastronomes préfèrent l’enlever, certains choisissent de cuisiner le corail des Saint-Jacques. Le plus souvent, on l’utilise pour faire une sauce.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils