Les Saint-Jacques fraîches sont toujours préférables, mais on n’en trouve qu’entre les mois d’octobre et de mai. Leur chair est délicate et fondante à souhait. Cependant, ce n’est pas leur seul atout. Leur cuisson est extrêmement rapide – il est d’ailleurs recommandé de ne pas les faire cuire plus de deux minutes, afin de conserver leur texture si particulière.
Autre avantage des tagliatelles aux Saint-Jacques : ce plat n’est pas lourd. Malgré leur goût si exquis, les petits mollusques sont en réalité pauvres en gras. L’ajout du parmesan à notre recette est une étape facultative, si vous souhaitez alléger votre plat. À noter : si vous adorez le parmesan, ne manquez pas notre recette des tagliatelles aux champignons et parmesan.
Nos tagliatelles aux Saint-Jacques sont aussi préparées avec du vin blanc. Que signifie “déglacer au vin blanc” ? Lorsque vous avez fait revenir l’ail et l’échalote dans un peu d’huile d’olive, il y a des sucs dans la poêle. Versez doucement le vin blanc dessus, tout en grattant le fond de la poêle à l’aide d’une spatule en bois. Le vin blanc aide à dissoudre les sucs pour obtenir une sauce délicieuse. Laissez réduire la préparation, c’est-à-dire s’évaporer le vin. Tout comme la crème fraîche, une faible quantité de vin blanc peut suffire.
Certains aliments complètent les tagliatelles aux Saint-Jacques à la perfection : les champignons, les poireaux, ou les deux pour les grands gourmands. Pour un repas plus “sophistiqué”, sachez que les asperges se marient bien avec les noix de Saint-Jacques. Plus simplement, une julienne de légumes convient également pour accompagner des pâtes aux noix de Saint-Jacques, en particulier les courgettes ou les carottes.