Facile - 40 MIN

Gratin de pâtes à la bolognaise : la recette en quelques étapes simples

Vous êtes à la recherche d’une recette simple et rapide pour cuisiner les pâtes avec un peu de viande ? Découvrez sans plus tarder notre recette de gratin de pâtes à la bolognaise.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

300

g de viande hachée

200

g de gruyère râpé

1

oignon

Sel et poivre

Préparation

1

Faites préchauffer votre four à 180°C.

2

Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante légèrement salée, faites cuire les macaroni en respectant le temps de cuisson inscrit sur l’emballage.

3

Épluchez et hachez finement l’oignon.

4

Dans une poêle chaude, déposez une noisette de beurre et faites-y revenir l’oignon. L’oignon blondi, ajoutez la viande hachée et laissez cuire à feu vif.

5

Lorsque la viande hachée est cuite, ajoutez le coulis de tomates.

6

Salez, poivrez, et laissez l’ensemble mijoter quelques minutes à feu moyen.

7

Mélangez la sauce bolognaise aux macaroni et les ¾ du gruyère râpé.

8

Dans un plat à gratin, déversez le mélange pâtes/sauce et parsemez le gratin avec le gruyère râpé qu’il vous reste.

9

Enfournez le plat à gratin et laissez cuire une vingtaine de minutes en surveillant la fin de la cuisson.

Le gratin de pâtes à la bolognaise : une recette incontournable des pâtes au four

Comme de nombreux Français, vous avez sans doute l’habitude de cuisiner vos pâtes avec des recettes qui vous invitent à les servir une fois cuite dans l’eau bouillante (avec d’autres ingrédients selon la recette choisie).

En pratique, il existe aussi tout un tas de recettes qui misent sur une cuisson des pâtes au four (après cuisson classique) pour diversifier les saveurs et les textures en bouche. Incontournable à la fois dans les idées de recettes de pâtes et dans les idées de gratin, le gratin de pâtes à la bolognaise fait partie de celles-là.

Facile (moins de 10 étapes simples) et rapide à préparer (moins de 20 minutes passées en cuisine), la recette de gratin de pâtes à la bolognaise vous propose d’associer les pâtes et la sauce bolognaise avec le côté croustillant de la cuisson en gratin. Idéale pour les enfants, pour les amateurs de pâtes au fromage et pour les amateurs de viande, la recette de gratin de pâtes à la bolognaise Panzani affiche toutes les qualités requises pour légitimer son statut de plat principal. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’avoir la main lourde sur la quantité de pâtes par personne. Le gratin de pâtes à la bolognaise fait en effet partie de ces recettes à base de pâtes qui peuvent être conservées pour une dégustation le lendemain.

Conseil du chef

De par leur forme qui leur permet d’embarquer la sauce bolognaise avec elles, les macaroni Panzani se présentent comme les pâtes idéales pour réaliser la recette du gratin de pâtes à la bolognaise. À défaut de disposer chez vous de macaroni, vous pouvez aisément les remplacer par des torti. Côté viande, privilégiez de préférence une viande de bœuf hachée en provenance de votre artisan boucher pour davantage de saveurs (et un meilleur apport nutritionnel).

Le saviez-vous ?

Panzani propose une sauce bolognaise classique déjà prête à l’emploi. Pour les plus pressés d’entre vous, ou s’il vous manque des ingrédients à la maison pour réaliser votre propre sauce bolognaise, il est possible d’opter pour la recette de pâtes macaroni à la bolognaise rapide de Panzani comme solution alternative à cette recette de gratin de pâtes à la bolognaise.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils