panzani_recette_lasagnes_saumon_poireaux

Moyen - 60 MIN

Des lasagnes saumon et poireaux, un plat d’hiver réconfortant

En plein cœur de l’hiver, on a souvent envie d’un plat crémeux et gourmand pour se réconforter et consommer de bons nutriments. Pour cela, des lasagnes saumon et poireaux sont tout indiquées.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

8

 feuilles de Lasagnes Panzani

2

pavés de saumon (environ 280g)

2

poireaux

1

échalotte

1

petit verre de vin blanc

10

cl de crème liquide

130

g de ricotta

2

cuillères à soupe de lait

20

g de parmesan râpé

2

cuillères à soupe d’huile d’olive

1

pincée de noix de muscade

Sel et poivre

Préparation

1

Enlevez la peau des pavés de saumon. Coupez les pavés en cubes et faites-les cuire 8 min à la vapeur. Émiettez le poisson et réservez-le.

2

Pelez et émincez l’échalote. Coupez le vert et la racine des poireaux, émincez-les et rincez-les soigneusement à l’eau claire. Mettez-les à égoutter dans une passoire.

3

Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y blondir l’échalote quelques minutes. Ajoutez ensuite les blancs de poireaux et le vin blanc. Laissez cuire 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

4

Ajoutez la crème liquide saupoudrée de noix de muscade, prolongez la cuisson 2 min et poivrez.

5

Versez la ricotta dans un bol et délayez-la avec le lait.

6

Préchauffez le four à 180°C et huilez votre plat à gratin.

7

Tapissez le fond du plat avec des feuilles de lasagnes puis ajoutez une couche de poireaux à la crème et une couche de saumon émietté. Recouvrez de lasagnes et répétez l’opération jusqu’en haut du plat. Veillez à terminer par une couche de lasagnes.

8

Étalez généreusement la ricotta sur la dernière couche, saupoudrez de parmesan râpé et terminez par un tour de poivre.

9

Enfournez 30 min à 180°C et dégustez encore chaud !

Une recette de pâtes crémeuse et nourrissante

Quoi de plus réconfortant qu’un beau plat de lasagnes aux couches généreuses, à la croûte légèrement dorée, qui promet une explosion de saveurs ? Des pâtes aux légumes et au poisson, comme les lasagnes saumon et poireaux, sont une association idéale pour affronter les rigueurs de l’hiver. Avec ses poireaux crémeux et son saumon fondant, ce plat de saison peut être servi aussi bien aux adultes gourmands qu’aux enfants.

Le poireau est l’un des légumes incontournables de l’hiver. Il peut se déguster en soupe, en gratin, avec une vinaigrette… ou en lasagnes. Ce légume, qui fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon, est pauvre en calories mais riche en fibres, en vitamines C et B9, et en antioxydants, ces nutriments “anticancers”. Son goût prononcé se marie parfaitement avec la saveur douce du saumon, tout comme le font les épinards.

Pour cette recette de lasagnes, des pavés de saumon sont recommandés. Ce poisson est riche en oméga 3, en protéines, en magnésium et en fer. Sa texture crémeuse et sa saveur douce plaisent à tous les palais. En associant une couche de poisson avec une couche de fondue de poireaux et des feuilles de lasagnes Panzani, vous aurez un plat complet et particulièrement rassasiant.

Pour une cuisson des lasagnes  saumon – poireaux parfaite, soyez généreux en poireaux crémeux : c’est l’humidité de la crème fraîche à la noix de muscade qui permettra aux feuilles de pâtes de s’assouplir au four. Quant à la sauce pour lasagnes, elle apportera la touche de gourmandise qui rendra le plat encore plus généreux.

Conseil du chef

Les feuilles vertes du poireau sont souvent écartées des plats car ils sont plus fibreux que le blanc. Mais dans une démarche antigaspi, vous pouvez les utiliser pour faire un bouillon de légumes et y cuire votre fondue de poireaux. Celle-ci aura un goût plus fin et encore plus parfumé qui rehaussera parfaitement vos lasagnes saumon et poireaux.

Le saviez-vous ?

Le saumon vient du latin “salmo” qui signifie “saute”, ce poisson remontant les cours d’eau qui l’ont vu naître pour aller s’y reproduire. Au cours de sa vie, il peut changer trois fois de couleur. À maturité, il devient rouge brillant avec une tête verte. Il se déguste de préférence entre les mois de février et août ; c’est à ce moment-là que sa chair tendre est la plus grasse et savoureuse.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils